La deuxième édition des Journées du théâtre méditerranéen se tiendra à Oran du 7 au 12 juillet 2023.
« En 2022, nous avons organisé une édition expérimentale de ces Journées, en parallèle avec les jeux méditerranéens. Nous sommes donc avec la deuxième édition tout en déposant une demande pour l’institution de l’événement (par le ministère de la Culture et des Arts). La ville d’Oran mérite ce genre de manifestation culturelle », a déclaré à 24 H Algérie, Mourad Senouci, directeur du Théâtre régional Abdelkader Alloula d’Oran (TRO).
« Nous avons pris l’initiative d’organiser l’événement orienté par le ministère de la Culture et des Arts. Il s’agit d’encourager les théâtres régionaux de chercher des ressources financières et de s’appuyer sur eux-même. Notre démarche s’inscrit dans cette vision », a-t-il précisé.
En plus de l’Algérie, quatre pays ont confirmé leur participation à ces Journées. Il s’agit de la Tunisie, de l’Egypte, de l’Italie, de la France.
La Tunisie sera présente avec « Hadith tarakon » ( « »حديث تراكن) une pièce de Saber El Hami d’après un texte de Yousra Ben Ali, une production du Centre des arts dramatiques et scéniques de Kairouan. « Confession conjugales » (« اعترافات زوجية ») de Mohamed Fouad défendra les couleurs de l’Egypte. Cette pièce est une adaptation de « Petits crimes conjugaux » du dramaturge franco-belge Éric-Emmanuel Schmitt.
« El Azeb » en ouverture de la manifestation
La France participe au festival avec la pièce « Taha » de Sylvain Machak et de Ramzi Aburedwan. « l Ultima Estate » (Le dernier été) de Claudio Fava représentera l’Italie. Les journées seront lancées par la dernière production du TRO, « El Azeb (le célibataire) de Mohamed Mourad Moulay Miliani d’après le roman « Azeb hay el mordjane » (عازب حي المرجان) de Rabéa Djalti.
« La pièce italienne sera jouée sur scène avec une traduction simultanée du texte sur écran. C’était une pièce de l’année passée. Tout le travail avec le public du TRO commence à donner ses fruits. Un public qui s’implique avec nous en adhérant aux abonnements. Les gens ont compris qu’on a besoin d’argent frais avant de démarrer. Des restaurateurs de la ville se proposent d’offrir des dîners et des familles des gâteaux aux invités », a détaillé Mourad Senouci.
Il a annoncé qu’un hôtel connu d’Oran a proposé de réduire les tarifs des chambres de près de 50 %. « C’est une manière de soutenir la manifestation. Nous avons également pu obtenir des sponsors. L’apport de ces sponsors avec les recettes nous a permis de faire un montage financier pouvant couvrir les besoins de l’événement. Quand en 2024, le ministère de la Culture et des Arts officialisera ces Journées, nous viendrons avec un apport financier. Cela fait partie des orientations du ministère. En 2024, nous voyons déjà plus grand puisqu’en plus du soutien financier de notre ministère, nous aurons l’expérience du compter sur soi. Je tiens à remercier la direction de la coopération du ministère de la Culture et des Arts qui nous a aidé pour les contacts. Et je salue aussi le soutien du directeur de cabinet de madame la ministre. Nous sommes ravis d’avoir le parrainage du ministère de la Culture et des Arts », a-t-il déclaré.
« La direction du tourisme d’Oran s’est engagée avec nous au début mais a fait marche arrière après, peut être qu’elle n’a pas cru en notre projet. J’invite les responsables de cette direction à venir assister à l’événement avec l’espoir qu’ils seront avec nous l’année prochaine », a-t-il souhaité.