Abdelkader Secteur, Krimo Derradji, Joel Bryant et Houria les yeux verts au 5ème Algé’rire

0
Abdelkader Secteur, Krimo Derradji, Joel Bryant et Houria les yeux verts au 5ème Algé'rire
Google Actualites 24H Algerie

Le 5ème   Festival international du rire Algé’rire se tiendra du 12 au 15 juillet 2023 au Palais de la culture « Moufdi Zakaria » à Alger.
Tarik Ouhadj et Racim Mahboub de l’agence Broshing Events et Adlane Messelem sont les organisateurs de cette manifestation artistique dédiée à la comédie placée sous le slogan « L’Algérie aux coeurs ».


« L’Algérie est au coeur de l’Afrique, au cœur de la Méditerranée et au cœur du monde. Des artistes de plusieurs pays participent à l’événement venant de  Tunisie, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Congo-Brazzaville, des Etats Unis, de Turquie, du Canada, de la France et de la Grande-Bretagne », a précisé Tarik Ouhadj, lors d’une conférence de presse, lundi 3 juillet, à l’hôtel Sofitel, à Alger.  
Selon Adlane Messelem, beaucoup d’humoristes franco-algériens évoluent pour la première fois sur scène en Algérie. Il s’agit, entre autres, de Houria les yeux verts qui présentera son nouveau spectacle « Enfin moi ».


« Nous sommes aussi fiers de donner une scène aux talents locaux qui sont sous-estimés. Il est impératif qu’ils puissent se produire au niveau national et à l’étranger », a-t-il dit.
L’ouverture du festival se fera par la projection d’un court documentaire sur les comédiens algériens comme Rouiched, Hassan Hassani, Athmane Ariouet, Kaci Tizi Ouzou, Biyouna, Wardia Hamitouche ou Fellag.


Farid Chamekh et Az à Alger pour la première fois

« C’est une manière d’assurer le passage de flambeau entre cette génération et celle d’aujourd’hui. Ces artistes sont une source d’inspiration pour les jeunes comédiens. La dernière édition du festival remonte à 2016. Aujourd’hui, il y a de nouveaux noms d’humoristes. Nous avons essayé de rassembler les artistes déjà établis et ceux qui émergent », a précisé Tarik Ouhadj.


Il a cité Farid Chamekh et Az qui, selon lui, sont des artistes connus ailleurs. « Le public algérien aura à les découvrir. Ils seront aux côtés d’artistes locaux comme Krimo Derradji, Yamna, Zoubir Belhor ou Adem Kassouri. Nous avons prévu des Master class en présence pour les comédiens participants sur le rythme, le filage, la montée sur scène, le respect du temps…C’est une manière de les aider pour présenter un spectacle de qualité », a indiqué Tarik Ouhadj.


« Être drôles entre amis et familles est une chose, être drôles sur scène face au public c’est différent. Nous allons aborder ce sujet lors du masterclass sans prétention aucune. Il ne s’agit pas d’une formation. Des régisseurs et metteurs en scène professionnels vont encadrer les artistes algériens en les écoutant. Il ne s’agit pas de dénaturer l’artiste. Il est important qu’il s’exprime du mieux possible. Donc, ce n’est pas une formation pour formater les gens. Il s’agit de les accompagner pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Sur la sélection des artistes, nous n’avons aucun doute sur le talent. Il s’agit de leur donner des éléments pour être efficaces », a expliqué Adlane Messelem, directeur artistique du festival.


Des spectacles en anglais sur scène

Il existe, selon lui, une demande pour des spectacles en langue anglaise. D’où la programmation de shows en anglais avec la participation de l’américain Joel Bryant et du britannique Ollie Horn.


« Dans le choix des artistes, nous avons pris en compte ce qui peut être dit et ce qui peut faire rire. Il est hors de question de solliciter des personnes qui peuvent être irrespectueuses sur scène. Nous  présentons dans ce festival des artistes qui veulent se produire en Algérie et qui ont une idée sur le public algérien et ses exigences. Nous voulons aussi présenter la scène de demain, être en avant-garde dans les galas. Les artistes franco-algériens sont très contents de venir présenter leurs spectacles en Algérie. Il s’agit de dates importantes pour eux », a  soutenu Adlane Messelem, directeur artistique du festival.


Krimo Derradji, qui s’est illustré dans le rôle de Réda dans le feuilleton « Dama », diffusé par l’ENTV durant le Ramadhan 2023, sera sur scène durant Algé’rire 2023.
« Ce genre de festival de comédies ou de stand’up rassemblant plusieurs artistes algériens est rare chez nous. C’est toujours un plaisir de rencontrer le public en face à face. Lors de mon dernier spectacle à la salle Ibn Zeydoun, à Alger, les gens sont venus voir Réda du feuilleton Dama. C’était un challenge pour moi de choquer le public est de montrer le vrai Krimou, un jeune homme sorti d’un quartier populaire, un territoire où sont produites les vannes. Mon spectacle sera sur la galère d’une famille nombreuse algérienne », a souligné Krimou Derradji.


Les spectacles au patio du Palais de la culture

Amina Dahmane ou Yamna, pour sa part, a souligné que le public algérien adore l’humour. « Il mérite d’avoir ce genre de festivals. Tout le monde sait que j’ai débuté sur les réseaux sociaux. C’est un espace insuffisant. La scène, c’est plus important. Mon spectacle aborde le sujet de l’amour en Algérie qui souvent est caché. Je vais essayer de tout dire sur scène », a déclaré Yamna.


Les spectacles auront lieu au niveau du patio du Palais de la Culture. « Il sera transformé en salle de spectacle. Nous allons tout créer, la scène, les gradins, les chaises, les écrans, la lumière, la décoration… », a indiqué Tarik Ouhadj.  Les spectacles débuteront à 20h30, sauf le vendredi 14 juillet. Les prix des billets sont fixés à 2500 dinars (standard) et à 3500 dinars (premium). Un Kids corner (coin des enfants) est prévu durant le festival où les petits auront la possibilité d’assister à des animations et des ateliers ludiques.

Le programme d’Algé’rire Festival

Mercredi 12 juillet : World Comedy

Foudil Kaibou, Maître de cérémonie 
AZ, Sofia Belabbes, Ilyes Mela, Ayoub Marceau, Dolino, Kader Bueno, Eklips, Houria les yeux verts,  John Sulo, Farid Chamekh, Redouane BH et Umut Koker.

Jeudi 13 juillet : One man show

Abdelkader Secteur

Vendredi 14 juillet
16h00 :
 100 % Dezed

Moustazou, Maitre de cérémonie
Krimo Derradji, Zoubir Belhor, Yamna, Mouaadh Bennacer, Walid Seddiki, Sid Ahmed Belahcene, Samy Gougam et Adem Kassouri.

18h00 : English show

Mehdi Walker, Tarik Comedy, Ollie Horn, Darius Davies et Joel Bryant.

20h30 : Afro’Comedy

Redouane BH, Maître de cérémonie 
Sacko Camara, Mukoko,  Dolino, Kader Bueno et Sarah Linda.

Samedi 15 juillet : One man show

Houria Yeux Verts

Des Guests algériens et étrangers de renom  seront conviés aux spectacles : Karim Matmour, Rafik Djebbour, Olivier Dacourt, Manal Gherbi, Mehdi Yades, Djaafar Gacem, Khaled Benaissa, Samia Ameziane, Hilda Amira et autres.

Article précédentPétrole: l’Algérie réduira sa production de 20.000 b/j additionnels durant le mois d’août prochain
Article suivantTebboune préside la cérémonie de remise de grades et médailles aux officiers de l’ANP

Laisser un commentaire