Tebboune évoque « la main criminelle » dans les incendies de fin juillet en Algérie

0
Tebboune évoque "la main criminelle" dans les incendies de fin juillet en Algérie
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune n’a pas écarté la piste criminelle dans les incendies qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêts les 24 et 25 juillet 2023 en Algérie.


« Il y a une main criminelle mais nous affrontons les problèmes sans pour autant les imputer à d’autres. Il y a des personnes qui sont entre les mains de la justice aujourd’hui. Nous laissons la justice trancher sur leur implication ou pas. Selon des citoyens, elles sont impliquées. Hier, j’ai reçu des photos d’une forêt isolée dans la wilaya de Tizi Ouzou où des dizaines de pneus usagés ont été déposés. Certains ont même prévu les incendies. Ils sont toujours dans leur plan, comme c’était le cas en 2021 », a déclaré le chef de l’Etat, samedi 5 août au soir, lors de la rencontre périodique avec la presse nationale.  


« Nous avons pris nos dispositions et les dégâts ont été limités. Au lieu que les opérations d’extinction des feux durent des semaines, cette année, ces opérations ont duré de 48 à 72 heures. Cela ne peut pas plaire à ceux qui s’attendaient à d’autres drames pour le peuple algérien », a-t-il souligné.


Et d’ajouter : »Nous avons essayé, autant que faire se peut, d’acquérir de grands bombardiers d’eau, malgré ce qui se dit ici et là, ce type d’appareils n’est pas disponible sur le marché mondial actuellement. Nous avons pris attache avec tous les fabricants. Nous avons même examiné la possibilité, avec les Etats Unis notamment, de transformer des avions militaires en appareils anti-incendie. L’Algérie a passé commande pour acheter six avions, nous en avons réceptionné un seul à ce jour. Nous avons chargé l’ANP de l’opération ».

Le chef de l’Etat a indiqué que l’Algérie a affrété six avions auprès du Chili avant le déclenchement des feux de forêts en Algérie. « Même pour affréter, c’était difficile. Nous avons également consolidé les équipements de la protection civile », a-t-il indiqué.

Article précédentTebboune préside la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’ANP
Article suivantTebboune annonce la révision de la loi relative aux partis politiques

Laisser un commentaire