Quatre jours après l’incident des jet skis à aux frontières maritimes ouest du pays, le ministère de la défense nationale (MDN) a expliqué ce 3 septembre, dans un communiqué, les circonstances de cette affaire survenue le 29 août dernier.
« Lors d’une patrouille de sécurisation et de contrôle au niveau de nos eaux territoriales, une unité des Garde-côtes, relevant de la Façade Maritime Ouest/2ème RM, a intercepté, dans la soirée du mardi 29 août 2023 à 19H47, trois (03) jet-ski ayant franchi clandestinement nos eaux territoriales », relate le MDN avant de préciser qu' »un avertissement sonore et les avoir sommé de s’arrêter à plusieurs reprises, les mis en causes ont refusé d’obtempérer et ont prit la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses ».
Le MDN souligne que « cette région maritime frontalière enregistre une activité accrue des bandes de narcotrafiqaunts et du crime organisé » ce qui a poussé les garde côte à réagir. « Devant l’obstination des passagers desdits jet-ski, les personnels des Garde-côtes ont procédé à des tirs de sommation », précise le communiqué. Et d’ajouter « après plusieurs tentatives, des coups de feu ont été tirés contraignant un des jet-ski à s’immobiliser, alors que les deux autres ont pris la fuite ».
« Mercredi 30 août 2023 à 17h00, et lors d’une autre patrouille des Garde-côtes, un cadavre de sexe masculin non identifié a été repêché, présentant un impact de balle par arme à feu », lit-on dans le communiqué.
Le cadavre, explique le MDN, « a été ensuite transféré vers la morgue de la polyclinique de Marsa Ben M’hidi à Tlemcen ».
Pour rappel, des médias marocains et français on relayé cet incident en imputant la responsabilité de l’incident aux gardes-côtes algériens.