78e session ordinaire de l’ONU: l’Algérie pour défendre les positions des non alignés

0
78e session ordinaire de l'ONU: l'Algérie pour défendre les positions des non alignés
Google Actualites 24H Algerie

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prend part, à partir d’aujourd’hui, à la semaine de haut niveau de la 78e session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU.

Une rendez-vous annuel très attendu dans un contexte international marqué par des crises multiples allant des répercussions de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale, à l’exacerbation des conflits sur fond de polarisation du monde, en passant par l’urgence climatique ainsi que l’aggravation des inégalités en termes de qualité de la vie des populations entre les pays développés et le reste de la planète.

A l’ordre du jour du rendez-vous, plusieurs thématiques notamment la promotion des droits humains et du droit international, promotion d’une croissance économique soutenue et d’un développement durable, maintien de la paix et de la sécurité internationale, lutte contre le terrorisme, développement de l’Afrique et aussi des questions d’organisation et de réforme des institutions financières internationales. Des dossiers épineux d’autant que l’organisation onusienne est acculée depuis des années. De nombreux pays membres appellent à sa réforme pour parvenir à plus d’efficacité.

L’Algérie, représentée par le chef de l’Etat, apporte une vision de neutralité et de détachement dans un monde de plus en plus polarisé. L’Algérie, l’un des principaux porte-parole des pays non-alignés, de l’Afrique, des pays du Sud, réaffirme, comme toujours, son attachement à la souveraineté des Etats ainsi qu’aux droits légitimes des peuples à disposer d’eux-mêmes.

En 2022, l’Algérie a été classée au premier rang aux niveaux africain et arabe en matière de réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD), des objectifs dont les gouvernements sont appelés, durant ce sommet, à agir vite pour sauver.

En matière de paix et de sécurité internationale, l’Algérie a maintenu une position claire en faveur du multilatéralisme et de la résolution des conflits par les voies non-violentes, diplomatiques et sans ingérence des forces étrangères.

Pour ne citer que la dernière crise au Sahel, le putsch au Niger, l’Algérie a proposé une feuille de route de six points pour régler la crise dans ce pays voisin et éviter une intervention militaire étrangère qui aura certainement des effets dévastateurs sur la région du Sahel.

L’Algérie est un des pays expérimenté dans la lutte contre le terrorisme transnational et le crime organisé. Elle est, est aussi, la voix acharnée qui rappelle au monde qu’au XXIe siècle, les peuples palestinien et sahraoui souffrent encore d’un mal qu’on pensait aboli au siècle dernier et qui est celui de la colonisation.

Pour ce qui est de la réforme des institutions internationales, l’Algérie fait partie des pays qui, dès les années 1970, prônait déjà la prise en compte de l’équité internationale et demandait que les pays du Sud aient une place plus importante dans ces organisations universelles et que leurs voix soient mieux écoutées.

Tebboune reçoit à New York son homologue Palestinien

L chef de l’Etat, a, d’ailleurs reçu dans le cadre des ses concertations avec ses homologues présents à New York, ce lundi , le Président Palestinien, Mahmoud Abbas. Cette rencontre qui s’est tenue à la résidence du Président Abdelmadjid Tebboune, s’est déroulée à la veille de l’ouverture de la 78e session ordinaire de l’AG de l’ONU.

Ont assisté à cette rencontre du côté algérien, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf et le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, M Amar Bendjama et du côté palestinien étaient présents, le ministre des affaires étrangères et des expatriés, M. Riyad Al Maliki et le représentant de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, M. Riyad Mansour.

Article précédentFestival de la littérature et du cinéma de la femme à Saïda : « Bent houma » décroche le Kholkhal d’or
Article suivantRentrée scolaire : plus de 11 millions d’élèves attendus demain dans les écoles

Laisser un commentaire