Décès du général Hocine Benhadid

0
Décès du général Hocine Benhadid
Facebook
Google Actualites 24H Algerie

Le général à la retraite Hocine Benhadid est décédé ce 1er octobre 2023, à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie.

Ancien membre de l’Armée de Libération Nationale (ALN), le général Hocine Benhadid était un farouche opposant au pouvoir de l’ancien Président Abdelaziz Bouteflika. Son nom était associé à plusieurs révélations sur des scandales politico-financiers, ce qui lui a valu d’être emprisonné à deux reprises.

En 2015, Hocine Benhadid a connu sa première incarcération, mais son séjour en prison a pris une tournure beaucoup plus longue en mai 2019, lorsqu’il a été placé sous mandat de dépôt pour « atteinte au moral de l’armée » après avoir accusé publiquement l’ancien chef d’Etat major Ahmed-Gaïd Salah d’être « à la solde de l’étranger ».

En dépits de la détérioration de son état de santé en prison, Benhadid n’a été libéré qu’en janvier 2020.

Son invitation par le Général de corps d’Armée, Saïd Chanegriha à l’occasion du 5 juillet 2020 au Cercle national de l’Armée à Béni-Messous à l’occasion de la commémoration du 58e anniversaire de la fête de l’indépendance.

Cette invitation a été alors interprétée par les observateurs alors, comme une volonté du Général du Corps d’armée, Said Chengriha, de tourner la page de la période mouvementée de son prédécesseur.

Le général à la retraite Hocine Benhadid, a fait partie des personnalités de l’ANP honorées par le chef de l’Etat en août 2022.

Le Président de la République a présenté ses sincères condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble des éléments et personnels de l’Armée nationale populaire (ANP), priant Dieu Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte miséricorde et de prêter patience et réconfort à ses proches.

Article précédentDébut à Annaba du Festival national du théâtre féminin : « J’écris mon nom, je suis artiste ! »
Article suivantTebboune décide d’augmenter le montant de la bourse universitaire et de revoir les salaires des imams

Laisser un commentaire