L’Algérie a clairement et fermement condamné les attaques récentes perpétrées par l’occupant sioniste dans la bande de Ghaza, ayant causé la mort de centaines de palestiniens.
Dans un communiqué officiel publié ce samedi 07 octobre, le ministère des Affaires étrangères exprime « sa profonde préoccupation face à ces agressions brutales et inhumaines menées par l’occupant sioniste à Ghaza ». Ces attaques, rappelle-t-on, « ont coûté la vie à de nombreux Palestiniens innocents qui ont sacrifié leur vie dans un acte de bravoure face à la persécution continue et à l’oppression imposée par l’occupant sioniste au peuple palestinien ».
L’Algérie, ajoute-t-on de même source « condamne fermement ces politiques et pratiques, les qualifiant de graves violations des principes humanitaires fondamentaux et des normes de la légitimité internationale ».
L’Algérie, souligne-t-on encore, « renouvelle son appel pressant à la communauté internationale, l’invitant à intervenir immédiatement par le biais de ses institutions internationales pour protéger le peuple palestinien de l’arrogance et des crimes commis par l’occupant sioniste, qui sont devenus des caractéristiques de son occupation des terres palestiniennes ».
L’Algérie rappelle, dans ce même sillage, sa conviction que « l’occupation coloniale sioniste reste au cœur du conflit arabo-israélien ». La résolution de ce conflit, poursuit-on de même source, « passe par la reconnaissance du droit du peuple palestinien à établir son propre État indépendant, dans les frontières de 1967, avec Al Qods-Est comme capitale ».
Cette approche reste fondamentale pour mettre un terme aux souffrances persistantes dans la région et pour établir la paix en accord avec les principes du droit international.