Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont entamé, mardi, le débat de la Déclaration de politique générale du Gouvernement présentée par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane lors d’une plénière présidée par M. Brahim Boughali, président de la Chambre basse du Parlement.
Lors de son exposé, M. Benabderrahmane a indiqué que le Gouvernement « s’est penché sur la concrétisation des engagements pris au titre de son plan d’action en vue de la mise en œuvre du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant essentiellement le renforcement de l’Etat de Droit et de la Gouvernance, en permettant l’émergence d’un nouveau modèle économique et en renforçant le développement humain et le caractère social de l’Etat, outre l’activation de l’action diplomatique et la consolidation de la sécurité nationale ».
M. Aïmene Benabderrahmane, a salué, à cette occasion, l’esprit de responsabilité des membres des deux chambres du Parlement dans le suivi permanent des activités du gouvernement et leur contribution aux réalisations accomplies.
Au terme de sa présentation de la Déclaration de politique générale du gouvernement devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Benabderrahmane a salué « l’esprit de responsabilité » dont les membres des deux chambres du Parlement ont fait preuve dans le suivi permanent des activités du gouvernement, soulignant que « le Parlement a grandement contribué aux réalisations accomplies par le gouvernement, que les pays voisins nous envient ».
Le Parlement a permis au gouvernement, à travers « 40 missions parlementaires de contrôle, d’information et d’exploration », de « réorienter certaines politiques publiques et d’identifier certaines lacunes que nous avons corrigées et que nous continuons à corriger actuellement », a-t-il indiqué.
A rappeler, que le Premier ministre répondra aux questions et aux préoccupations des députés, une fois le débat général terminé.