Le 26ème Salon international du livre d’Alger (SILA) ouvrira ses portes du 25 octobre au 4 novembre, et il arbore le slogan « L’Afrique écrit son avenir ». Cette édition rassemblera 1 283 exposants en provenance de 61 pays, dont 18 pays africains.
Cette information a été diffusée lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée au Palais de la Culture « Moufdi-Zakaria », en présence de Mohamed Iguerb, commissaire du salon, accompagné de deux directeurs centraux du ministère de la Culture et des Arts.
Le Salon international du livre d’Alger, qui bénéficie du haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, mettra cette année en lumière le continent africain avec son slogan « L’Afrique écrit son avenir ».
M. Iguerb a souligné que cet événement culturel majeur consacré au livre aura pour objectif de mettre en avant les acquis historiques partagés par les nations africaines, de les présenter et de les mettre en valeur sur le plan culturel et économique. De plus, il servira de tribune pour explorer les aspirations des pays et des peuples africains, en particulier celles de l’Algérie.
En outre, 40 activités culturelles et littéraires ont été programmées, réparties à travers des séminaires et des plateformes sur la littérature, l’histoire, le monde de l’enfance et de la jeunesse, en présence de personnalités algériennes, arabes, et étrangères, en plus de consacrer un programme célébrant l’anniversaire de la révolution du 1er novembre, intitulé « Novembre au cœur du SILA ».
Plusieurs figures éminentes devront participer à ce salon, entre autres, Rachid Boudjedra, Ouassini Laredj, et Lahbib Sayah d’Algérie, ainsi que d’autres écrivains du Camroun, de Guinée, du Mali, de la Palestine, du Soudan, de la Tunisie, de la Syrie, de la Jordanie, des Etats-Unis, du Mexique et du Royaume-Uni.
Parmi les conférences attendues lors de ce salon, selon le programme tracé, figurent une conférence sur le roman arabe, entre local et mondial, une autre sur l’intellectuel Malek Bennabi à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition, une rencontre sur le livre en papier et le livre numérique, outre la présentation de l’expérience de l’université africaine dans la wilaya d’Adrar et ses efforts de recherche conjoints avec l’Afrique.
Par ailleurs, le Commissaire a fait savoir que le programme culturel du « Sila 26 » devra évoquer un 2e axe principal, à savoir « le livre et la numérisation », car ce sujet est lié à « l’opération lancée par l’Algérie dans tous les domaines dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République ».