La Cour de Constantine a condamné ce 26 octobre, le chercheur et journaliste Raouf Farrah et le journaliste Mustapha Bendjamaa à 20 mois de prison dont 8 ferme. Raouf Farrah, Le chercheur algéro-canadien quitte, de ce fait, la prison aujourd’hui Bendjamaa, quant à lui, attendre, un autre procès pour lequel il a été mis sous mandat de dépôt à savoir, celui de la sortie illégale de l’activiste Amira Bouraoui, du territoire national.
En première instance, le 29 août 2023, les trois accusés avaient été condamnés à deux ans de prison ferme pour les chefs d’accusation de « financement étranger » et « publication d’informations classées secrètes ».
Le parquet près la Cour de Constantine avait requis, le 19 octobre dernier, lors du procès, l’aggravation de la peine, à l’encontre de Mustapha Bendjama, Raouf Farrah et Habes Mountaha.
Mustapha Bendjama, journaliste, et Raouf Farrah, chercheur, ont été condamnés à huit mois de prison ferme. Mountaha Habes, cadre de la société Astrefrade, filiale de Asmidal, a écopé de six mois de prison ferme.
Les trois accusés ont été arrêtés le 19 février 2023 et ont donc été incarcérés pendant près de huit mois.
Le procès du premier dossier, relatif à l’affaire « Amira Bouraoui », est fixé, quand à lui, au le 31 octobre prochain.