Algérien tué à Bruxelles, Les Affaires Etrangères réagissent
DR
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie veille à ce que toute la lumière soit faite sur l’affaire de la mort du ressortissant algérien Kadri Abderrahmane Ridha dit Akram en Belgique, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« Le dossier de la mort du ressortissant algérien Kadri Abderrahmane Ridha dit Akram, à Anvers en Belgique, en date du 19 juillet 2020, dans des conditions qui restent à élucider et qui a suscité l’émotion et la compassion des Algériens aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, est suivi à l’évidence de près par les hautes autorités dans notre pays », lit-on dans le communiqué.

« Nos représentations diplomatique et consulaire à Bruxelles se sont mises en contact avec la famille du défunt et les autorités administratives, policières et judiciaires du Royaume de Belgique, dès qu’elles ont eu connaissance de cette triste nouvelle. Notre Ambassade ainsi que notre Consulat Général à Bruxelles sont instruits à l’effet d’apporter toute l’aide et l’assistance nécessaires à la famille du défunt et de l’accompagner dans cette dure épreuve », poursuit le communiqué.

« L’Algérie exige et veille à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que toutes les zones d’ombre soient levées ». « Le ministère des Affaires étrangères tient à présenter ses condoléances les plus attristées aux membres de la famille du défunt », a conclu le communiqué.

Le jeune homme, âgé de 29 ans et résidait à Molenbeek-Saint-Jean, est mort dans des circonstances troubles, suite à une tentative de la police de l’interpeller dans la ville d’Anvers. La police est intervenue suite à des appels de citoyens qui auraient signalé le comportement agressif d’un individu, rapportaient plusieurs médias.

« Des passants ont déclaré que l’homme attaquait les gens et lançait des meubles de terrasse. Quand nos services sont arrivés sur les lieux, ils l’ont maîtrisé et l’ont menotté au sol. Comme il continuait à tamponner, ils ont aussi croisé ses jambes. Ils ont également vu qu’il était probablement sous l’influence de drogues et ont donc contacté les services médicaux », a déclaré le porte-parole de la police locale.

Akram a fait une « crise cardiaque » au moment de l’arrivée de l’ambulance. Une vidéo, relayée sur les réseaux sociaux, montre l’individu interpelé maitrisé par deux policiers, pieds nus en train de se débattre. La police, après avoir examiné les images, a conclu que « la force utilisée par les agents était proportionnée à la situation ».

La justice s’est saisie de l’affaire et a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Article précédentPétrole : le prix du panier de l’Opep se maintient à 44,24 dollars le baril
Article suivantLibye : L’approche algérienne sur la solution de la crise ne rencontre pas d’opposition, selon Sabri Boukadoum

Laisser un commentaire