L’usine automobile Fiat à Oran devrait être opérationnelle mi-décembre prochain, entrant ainsi en phase de production avant la fin de l’année en cours, selon les déclarations du wali d’Oran, Saïd Sayoud, mardi soir.
Pendant son inspection du projet situé dans la zone industrielle de Tafraoui, le wali d’Oran a apprécié l’état d’avancement des travaux qu’il a qualifié de « rythme soutenu », dépassant les 90 % du programme établi. Il a confirmé, à cette occasion, que l’usine sera livrée dans son intégralité à la mi-décembre et débutera la production conformément aux délais prévus.
Les travaux restants se concentrent sur les aménagements externes et secondaires du bâtiment logistique et du montage des véhicules, prévus pour être finalisés avant le 15 décembre prochain. Le wali a précisé que la première ligne de production, dédiée à la Fiat 500, est achevée, tandis que la deuxième ligne pour la Fiat Doblo est en phase de montage.
Quant à l’aménagement externe, confié à trois entreprises, il est en phase finale avec un taux d’avancement de 92 % et devrait être terminé d’ici la fin novembre. Les raccordements aux réseaux d’électricité, de fibres optiques, de gaz, d’eau, d’assainissement et de routes ont été achevés.
Le projet, une fois opérationnel, devrait stimuler l’activité économique à Tafraoui et encourager les investissements dans la zone industrielle de 576 hectares. Le wali a également révélé des plans d’extension de l’usine, créant ainsi de nouveaux emplois pour les jeunes de la région et renforçant son attrait pour les investissements futurs.
L’usine Fiat, considérée comme la première usine entièrement étrangère, a une capacité de production estimée à 90 000 voitures par an, produisant trois modèles jusqu’en 2026, avec un quatrième modèle prévu en 2029.
Actuellement, l’usine emploie 125 ouvriers, mais ce nombre devrait atteindre 300 d’ici la fin de l’année en cours, et 300 autres d’ici 2024.
Par ailleurs, le wali a réaffirmé la volonté d’Oran d’accueillir les investisseurs, en particulier dans le domaine de la production et de l’assemblage de voitures. Il a souligné que la wilaya met à la disposition de l’Agence algérienne de promotion des investissements une superficie foncière de 400 hectares pour les investisseurs intéressés.