Les détenteurs de véhicules particuliers immatriculés en 2022 sont dorénavant dans l’obligation de les soumettre au contrôle technique périodique à partir du 2 janvier de l’année à venir. Cette opération doit être réalisée au sein des agences de contrôle agréées par le ministère des Transports, qui sont disséminées sur l’ensemble du territoire national, comme l’a annoncé un communiqué de l’Etablissement national de contrôle technique automobile (ENACTA).
Selon les précisions fournies par le communiqué, « l’ENACTA informe l’ensemble des propriétaires de véhicules particuliers immatriculés en 2022 et mis en circulation depuis deux (2) ans qu’ils sont tenus de présenter leurs véhicules au contrôle technique périodique auprès des agences de contrôle agréées par le ministère des Transports, réparties sur l’ensemble du territoire national, à compter du 2 janvier 2024 ».
La périodicité du contrôle technique dépend de la date d’immatriculation indiquée sur la carte grise de chaque véhicule. À titre illustratif, « le véhicule dont la carte grise a été délivrée le 2 janvier 2022 est concerné par le contrôle technique périodique avant le 2 janvier 2024, et celle délivrée le 1er février 2022 doit être présentée au contrôle technique avant le 1er février 2024 », précise l’ENACTA.
Les propriétaires des véhicules concernés sont ainsi tenus de se conformer « à la procédure de présentation de leurs véhicules au niveau des agences de contrôle technique automobile agréées dans les délais impartis », ajoute la même source.