Décès du général Khaled Nezzar

0
Le général Nezzar avec feu le président Chadli Bendjedid (DR)
Google Actualites 24H Algerie

L’ancien ministre de la défense nationale, le général major Khaled Nezzar, est décédé, vendredi 29 décembre 2023, à l’âge de 86 ans, rapporte le site Algérie Patriotique. Le général Nezzar, né le 25 décembre 1937 à Seriana (Batna) s’est engagé dans l’armée française dont il a déserté en 1958 pour rejoindre les rangs de l’armée de libération nationale à Tunis.

Le général Nezzar aura a gérer la révolte de la jeunesse d’octobre 1988 qui a fait des dizaines de morts et sera entachée par des actes de tortures.  Il occupera le poste de chef d’État-major de l’Armée nationale populaire de 1988 à 1990 et deviendra ministre de la Défense nationale entre 1990 et 1993. Il aura un rôle majeur dans les décisions du pouvoir dont celui de l’arrêt du processus électoral en janvier 1992, qui sera le prélude à la décennie « noire ».

Le général Nezzar sera membre du Haut Comité d’Etat (HCE), organe collectif improvisé présidé par Mohamed Boudiaf qui assumera les prérogatives du président de la république après la démission du président Chadli Bendjedid. Mohamed Boudiaf sera assassiné le 29 juin 1992 et la présidence du HCE sera assumée par Ali Kafi.

Le général Khaled Nezzar a formellement pris sa retraite après la fin de mission du HCE en 1993 mais il restera un personnage influent au sein du système. Mis en cause par feu Gaïd Salah avec le général Toufik et Said Bouteflika, Nezzar s’était exilé en Espagne pour éviter d’être arrêté. Il rentrera en Algérie après le décès de Gaid Salah sans faire l’objet de poursuites.

Article précédentGénérale de la pièce  ″Le Banquet″ au FNTP à Alger : La science sans conscience face à l’archaïsme
Article suivantCAN : L’Algérie n’est pas parmi les favoris du tournoi

Laisser un commentaire