Le 4ème Festival du film méditerranéen d’Annaba (AMFF) aura lieu du 24 au 30 avril 2024. Ce festival devait se dérouler en novembre 2023 mais a été reporté en raison de la situation dramatique à Ghaza.
«Organiser le festival au mois d’avril est une période propice pour les nouvelles productions. D’ailleurs, nous allons apporter des modifications à la programmation initiale, et ce, en ajoutant des films produits en 2024», a déclaré Mohamed Allal, commissaire du Festival, cité dans un communiqué des organisateurs de l’événement.
Cette nouvelle édition, « placée sous le parrainage de la Ministre de la Culture et des Arts », est inscrite sous le slogan de « Nouvelle vision ».
Le commissariat a précisé qu’il veillera à relancer les invitations aux artistes et invités d’honneur ayant déjà confirmé leur participation avant la déprogrammation du festival qui était prévu du 3 au 9 novembre 2023, « avant qu’il ne soit reporté par le ministère de la Culture et des Arts en solidarité au peuple palestinien ».
Célébration du cinéma italien
« Cette 4e édition sera marquée par la projection de 70 films dans les catégories longs et courts-métrages et documentaires, la célébration du 7e art Italien, des masterclass, des ateliers de formation en faveur des amateurs et professionnels du cinéma ainsi que le concours « Annaba Film Industry » », est-il précisé dans le communiqué.
« Nous avons prévu quelques avant-premières, au moins trois dans la compétition officielle. Tous les films qui seront projetés au festival, le seront pour la première fois en Algérie (Algerian Premiere). Les films précédemment projetés en Algérie ne sont pas éligibles et les films ne doivent pas être disponibles sur une plateforme de streaming en Algérie, commercialement ou autrement. C’est l’une des conditions avant l’inscription. Aujourd’hui, il faut avouer qu’il est difficile d’obtenir des avant-premières mondiales. Dans notre région, des festivals contribuent directement à la production des films. Automatiquement, les avant-premières se font dans ces festivals en priorité. Tous les films arabes, présents à Cannes, seront projetés après à El Gouna (Egypte) ou Red Sea (Arabie Saoudite). Notre ambition est d’arriver à cela plus tard en matière de production », a déclaré Mohamed Allal à 24 H Algérie, dans une interview publiée en août 2023.
« Il reste que ce qui nous intéresse le plus est de présenter au public algérien des nouveaux films de qualité. Nous ne voulons pas reproduire le festival de Cannes. Certains établissent une convention avec ce festival pour reprogrammer les mêmes films dans leurs manifestations. Il est connu que les films retenus à Cannes répondent à certains critères, calculs et objectifs. Des films que notre public ne peut pas apprécier », a-t-il ajouté.
[…] « Il reste que ce qui nous intéresse le plus est de présenter au public algérien des nouveaux films de qualité. Nous ne voulons pas reproduire le festival de Cannes. Certains établissent une convention avec ce festival pour reprogrammer les mêmes films dans leurs manifestations. Il est connu que les films retenus à Cannes répondent à certains critères, calculs et objectifs. Des films que notre public ne peut pas apprécier », a-t-il ajouté.Source : https://www.24hdz.dz/4eme-festival-film-mediterraneen-dannaba-24-avril-2024/ […]
[…] Le quatrième Festival du Film Méditerranéen d’Annaba a fait un retour très attendu, enchantant les habitants de la ville et les passionnés du septième art. L’ouverture, qui s’est déroulée le 24 avril au Théâtre régional Azzedine-Medjoubi, a été marquée par une ambiance festive et la présence imposante d’artistes de renom, tant algériens qu’internationaux. […]