Le Burkina Faso a remporté dans la douleur sa première rencontre du groupe D à Bouaké face à de vaillants mauritaniens qui n’ont pas démérités. Une rencontre plutôt équilibrée rythmé tout au long par la fanfare des supporters burkinabés venus nombreux pousser les Étalons.
Sous une chaleur étouffante, les 27000 spectateurs en majorité burkinabés installés en Cote d’ivoire ou venus en bus du pays des hommes intègres, ont donné de la voix. Alors que l’on s’acheminait vers un nul blanc qui arrangeait les affaires de l’Algérie, à la 90e minutes l’arbitre marocain accorde un penalty après visionnage de la VAR. Le penalty transformé par le revenant Bertrand Traoré offre les trois précieux points à son équipe.
Le Burkina s’installe ainsi à la tête de ce groupe D compliquant davantage la mission de l’équipe nationale condamnée ainsi à faire le jeu face au groupe de Velud. Cette rencontre qui se jouera également en après-midi ne sera pas de tout repos. Dans sa conférence Hubert Velud le sélectionneur du Burkina Faso a d’ailleurs reconnu la difficulté de jouer à 14h sous une chaleur accablante, « mais nous sommes en Afrique et nous nous devons de nous adapter ».
Velud qui connaît bien le football algérien pour y avoir exercé plusieurs années a évité de parler du choc qui l’attend samedi prochain préférant garder ses impression pour la conférence de veille de match. Le sectionneur des étalons ne s’est pas empêché d’exprimer sa grande joie pour le peuple burkinabé « qui vit actuellement des difficultés ». « Qu’importe la manière, le fait de donner de la joie au peuple est déjà un exploit » dira-t-il.
Après cette victoire du Burkina Faso les algériens sont condamnés à l’exploit samedi afin de se mettre à l’abri pour la suite de la compétition dans ce groupe de Bouaké. Le prochain match Algérie-Burkina Faso s’annonce déjà comme décisif. Le choc de ce groupe prend déjà une importance capitale.
L’équipe nationale n’a déjà plus droit à l’erreur. Un autre résultat que la victoire sera catastrophique pour Belmadi et les siens. Le traumatisme de Japoma rappelé à juste titre d’ailleurs par Belmadi est toujours dans les esprits et pourrait reprendre le dessus. Les algériens ont pourtant montré de belles choses face à l’Angola, notamment en première période.
Les rencontres entre l’Algérie et le Burkina Faso ont été toujours difficiles à négocier et souvent les Burkinabés prennent l’ascendant notamment sur le plan physique. Et l’horaire de ce rendez-vous constituera incontestablement la première des adversités.