A Kampala, Ahmed Attaf appelle à saisir la CPI contre Israël en raison des « crimes commis à Ghaza »

0
A Kampala, Ahmed Attaf appelle à saisir la CPI contre Israël en raison des "crimes commis à Ghaza"
Google Actualites 24H Algerie

A Kampala, en Ouganda, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a appelé à saisir la Cour pénale internationale (CPI) contre Israël en raison des crimes commis à Ghaza.


Le ministre s’est félicité de la plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ), à La Haye, aux Pays-Bas, contre Israël « pour génocide ». Depuis plus de 100 jours, l’armée israélienne mène une attaque sans précédent contre la bande de Ghaza où plus de 24.000 personnes, la plupart des enfants et des femmes, ont été tués, après des bombardements intensifs contre des quartiers habités par des civils. Des frappes qui ont ciblé des maisons, des hôpitaux, des écoles, des lieux de culte, des cimetières, des ambulances, des journalistes et des surfaces agricoles. Des avocats sud-africains veulent traduire également en justice les Etats Unis et la Grande-Bretagne pour «complicité» avec Israël. Washington et Londres continuent de refuser d’appeler à un « cessez-le-feu à Ghaza » pour sauver les civils.


En marge de sa participation aux travaux de la réunion ministérielle préparatoire du 19ème sommet du Mouvement des non-alignés (MNA), Ahmed Attaf  « s’est longuement entretenu » avec son homologue sud-africaine, Naledi Pandor, selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères. « Il a réitéré le soutien total de l’Algérie à l’action intentée par le gouvernement de son pays contre l’occupation sioniste devant la Cour internationale de justice (CIJ) », est-il souligné de même source.  
« Un bilan effroyable en termes de morts »Le chef de la diplomatie algérienne a rencontré également ses homologues de Cuba, de Biélorussie, du Mozambique et de Kenya. Avec Musalia Mudavadi, ministre des Affaires étrangère du Kenya, Ahmed Attaf « passé en revue les derniers développements de la situation au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique et au Sahel ».


Le ministre algérien a, lors d’une allocution  à la réunion du Comité sur la Palestine du MNA, tenue à Kampala, a dénoncé « l’escalade barbare et sans précédent des agressions de l’occupant, que nos frères subissent dans cette guerre génocidaire qui en est à son 4ème mois avec un bilan effroyable en termes de morts, de destruction et de déplacements des populations dans la bande de Ghaza assiégée ».


« Le plus grave est que les regards, les efforts et les discussions, dans le sillage de l’agression infligée au peuple palestinien et qui a transformé la bande de Ghaza d’une prison collective à ciel ouvert à un charnier, soient axés sur l’après-guerre, alors que la logique est d’accorder la priorité absolue au cessez-le-feu et à l’arrêt de l’agression(…) La menace est désormais réelle de l’élargissement du conflit et de l’éclatement d’une guerre régionale, après l’escalade militaire contre le Yémen, et face au risque d’embrasement de la situation dans des régions limitrophes qui connaissent des tensions accrues », a alerté Ahmed Attaf.


Il a souligné l’impératif d’associer les Palestiniens à toute démarche ou initiative concernant leur devenir, « que ce soit dans la bande de Ghaza, en Cisjordanie ou à El-Qods, outre la nécessité d’accélérer l’instauration d’un Etat palestinien sur les frontières de 1967, avec El-Qods comme capitale ». « L’avenir de la bande de Ghaza ne peut être déterminé que par le traitement du fond du conflit et en permettant au peuple palestinien d’exercer ses droits légitimes dans le cadre de son Etat indépendant et souverain », a-t-il déclaré en évoquant « la solution des deux Etats ».


Nadir Larbaoui à Kampala

Le chef de la diplomatie algérienne a appelé à réactiver le rôle du groupe restreint des pays du MNA, représenté au Conseil de sécurité, et à « le mandater pour prendre des initiatives effectives afin de mettre fin à l’agression sioniste sur la bande de Ghaza et lever le blocus qui lui est imposé ».

Par ailleurs, Nadir Larbaoui, Premier ministre, est, selon l’agence APS, arrivé, ce jeudi 18 janvier 2024,  à Kampala pour participer, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du 19ème sommet du (MNA) et du 3ème sommet du Groupe des 77 + Chine, prévus du 19 au 23 janvier 2024. « Approfondir la coopération pour une prospérité mondiale partagéee » est le thème retenu pour le 19ème sommet du MNA.

Cette organisation  regroupe 120 pays, principalement sud-américains, africains et asiatiques. Certains pays ont un statut de membres observateurs, à l’image de l’Ukraine, de la Serbie, de la Russie, de la Croatie, de l’Argentine et du Mexique.

Article précédentA Annaba, le salon Batimex 2024 célèbre « le bâtiment durable et performant »
Article suivantBelmadi à propos de la rencontre contre le Burkina Faso: « ça va être un match difficile pour les deux équipes »

Laisser un commentaire