Salon Batimex: A Annaba, les assiettes foncières non exploitées récupérées par l’Etat

0
Salon Batimex: A Annaba, les assiettes foncières non exploitées récupérées par l'Etat
Google Actualites 24H Algerie

Abdelkader Djellaoui, wali d’Annaba, a annoncé, lors de l’ouverture, ce mercredi 24 janvier 2024, du 3ème Salon International du Bâtiment et de l’Aménagement (Batimex), la récupération des terrains non exploités.

Ces terrains ont été attribués par le passé à des investisseurs qui n’ont pas réalisé leurs projets ou pas terminé des travaux déjà engagés. « L’Etat a décidé de récupérer ce foncier et l’attribuer aux investisseurs dans les secteurs de l’industrie et du tourisme sans embûches ni contrainte bureaucratique », a-t-il annoncé. Le wali dit avoir pris cette décision après une tournée dans la wilaya et constat sur le terrain.


Il a appelé les architectes présents au 3ème Batimex, qui se déroule jusqu’au 27 janvier 2024 à l’hôtel Sheraton, à s’intéresser à des projets futurs. « Des projets structurants qui sont situés dans des endroits ayant des vues panoramiques. Annaba est une ville en lien direct avec la mer. La plage est dans la ville. Je peux aussi citer des endroits tels  Ain Achir et Seraïdi », a souligné Abdelkader Djellaoui.
Le premier responsable de la wilaya a rappelé les avantages accordés par la nouvelle loi sur l’investissement et la ferme détermination des pouvoirs publics à lever toutes les complications liées à l’accès au foncier pour les investisseurs.

80 exposants au Batimex 2024


Près de 80 exposants participent au 3ème Batimex représentant une trentaine de secteurs d’activités :  électricité bâtiment, décoration, gardiennage, domotique, construction, conception, éclairage, céramique, promotion immobilière, vitrage, assurances, menuiserie en aluminium, revêtement de façades, étanchéité, fabrication de meubles, fabrication de clôtures métalliques, etc.


« Des innovations et des solutions constructives pour un bâtiment durable et plus performant » est la thématique choisie pour cette troisième édition du Batimex, organisé par l’agence Eleven Events (Ex-Nova Creatis), basée à Annaba.  


Les ambassadeurs du Zimbabwe, du Sénégal et de la Tanzanie ont assisté à la cérémonie d’ouverture. « L’un des objectifs de Batimex, devenu un rendez-vous annuel incontournable du secteur, est d’encourager l’exportation vers le marché africain. La qualité du produit algérien est d’excellente qualité, ce qui lui ouvre la voie vers ce marché. Des rencontres B2B sont prévues pour discuter des opportunités d’exportation et d’investissement dans le continent », a souligné Nadir Filali, directeur du salon et PDG d’Eleven Events. Il a plaidé pour la création d’un networking pour faciliter l’accès du produit algérien en Afrique.


Selon BatiMag, le magazine édité par Batimex, Visumuzi Ntonga, ambassadeur de Zimbabwe à Alger, a déclaré que son pays était intéressé par l’importation du ciment, du clinker et du verre de l’Algérie et par le développement de projets dans les domaines de travaux publics et de la construction des logements.


Efficacité énergétique et intelligence artificielle


Qazafi Rind, consultant économique à l’ambassade du Pakistan à Alger, a, cité par BatiMag,  soutenu, pour sa part, que son pays souhaite importer d’Alger des matériaux de construction, des services d’ingénierie et des expertises architecturales.
Une vingtaine de conférences est prévue durant les quatre jours du salon autour de thématiques diverses : « les enjeux de la transition sociétale et écologique pour les concepteurs et les bâtisseurs », « efficacité énergétique et sobriété énergétique, objectifs stratégiques et actions prioritaires », « réinventer la construction : l’intelligence artificielle pour un avenir durable », « l’importance de l’utilisation des matériaux locaux dans les nouvelles constructions », « l’évolution du paradigme de l’architecture dans la Métaverse », « l’architecture et le rapport à la nature » et « ville résiliente, ville intelligente. Enjeux de la démocratie participative ».


Des conférences animées par des experts, des architectes, des urbanistes et designers algériens, certains établis à l’étranger. Il s’agit, entre autres, d’Amar Lounas, Tewfik Guerroudj, Yasmine Dechouk, Chafik Gasmi, Abdelkader Laafer, Chafik Zerrouki, Djamel Klouche et Tahar Moussaoui. 

Le Conseil de l’Ordre National des Architectes (CNOA) et l’Association Nationale des Architectes (ANA), partenaires du Batimex, ont contribué à l’élaboration du programme des conférences et de la liste des intervenants. Les organisateurs soulignent que les conférences sont également aux étudiants en architecture et en urbanisme.

Article précédentAprès la qualification in extremis de la Côte d’Ivoire : Nuit de folie à Bouaké
Article suivantLa Cour internationale appelle Israël à prévenir tout acte potentiel de génocide et à agir de manière humanitaire dans la bande de Ghaza

Laisser un commentaire