Les Léopards ont logiquement décroché leur place en demi-finale de la CAN (3-1) démontrant ainsi leurs progrès et aussi leurs ambitions dans cette compétition. Au stade Ouatara sous la direction de l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal, la rencontre a été particulièrement animée.
Il faudrait attendre la 17e minute, pour voir le tournant du match lorsque Chancel Mbemba commet une faute dans le dos de Mohamed Bayo dans la surface. Mustapha Ghorbal indique le point de penalty, que le guinéen s’est chargé de transformer lui-même. Un avantage de courte durée, car les Léopards reviennent à égalité grâce à Mbemba. Après son erreur sur le but de Bayo, le capitaine se rachète. Récupérant le ballon dans la surface guinéenne sur un corner, il déclenche une frappe surpuissante qui ne laissera aucune chance au gardien.
La seconde période a vu un basculement décisif à l’heure de jeu, Silas Katompa, lui aussi lancé dans la bataille quelques instants plus tôt, s’échappe à grandes enjambées côté droit avant d’être fauché dans la surface par Julian Jeanvier. Un penalty incontestable, converti avec sang-froid par Wissa, véritable poison pour la défense guinéenne.
Même l’entrée de Guirassy coté Sily national n’a pas changé la physionomie du match. La domination croissante de la RDC était perceptible, la Guinée accusant le coup.
À la 82e minute, Arthur Masuaku scelle le sort des guinéens en inscrivant un coup franc direct qui surprend le gardien guinéen avancé un peu trop de sa cage. Ainsi, les Guinéens quittent la CAN, tandis que la RDC retrouve le dernier carré pour la première fois depuis l’édition 2015. La RDC jouera contre le vainqueur du quart de finale entre le Mali et la Côte d’Ivoire, prévu samedi.