Tebboune appelle à mettre fin à la présence militaire étrangère et au départ des mercenaires de Libye

1
Tebboune appelle à mettre fin à la présence militaire étrangère et au départ des mercenaires de Libye
Google Actualites 24H Algerie

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé aujourd’hui lors de la réunion du comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye à Brazzaville, la position ferme de l’Algérie vis-à-vis de la crise libyenne.

Dans un discours prononcé en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, le Chef de l’État a souligné que les troubles en Libye sont le résultat d’ingérences étrangères et de conflits d’intérêts entre des puissances locales et étrangères.

Le Président Tebboune a appelé le peuple libyen à prendre en main son destin pour surmonter la situation de blocage interne et l’impasse politique. Il a encouragé la construction d’institutions libyennes et la réalisation du droit du peuple à choisir ses représentants légitimes. Le Chef de l’État a également exhorté les parties étrangères impliquées en Libye à soutenir ce processus tout en respectant la souveraineté du pays. Il a souligné que la solution définitive à ce dossier doit émerger du peuple libyen souverain.

“L’Algérie n’accepte aucune ingérence dans les affaires du peuple libyen et appelle au respect de sa souveraineté nationale, soutenant les efforts de toutes les parties pour garantir la paix et la sécurité dans ce pays-frère et aller vers des élections et une réconciliation”, a déclaré le Président Tebboune.

Le sommet de Brazzaville réunit des chefs d’État et des représentants de pays membres du comité de haut niveau de l’UA. Les discussions portent sur les développements en Libye, les efforts de rapprochement entre les parties libyennes, et les moyens d’atteindre un consensus pour une réconciliation inclusive et la tenue d’élections parlementaires et présidentielles.

La Libye, en proie à une crise politique et sécuritaire depuis 2011, voit ses efforts pour des élections reportés depuis 2014. L’Algérie soutient la nécessité d’élections présidentielles et législatives, loin de toute ingérence étrangère, favorisées par un dialogue politique réunissant toutes les parties libyennes.

Le Comité de haut niveau de l’UA, présidé par le Président congolais Denis Sassou-Nguesso, regroupe 10 pays, dont l’Algérie, travaillant à la recherche de solutions africaines aux problèmes du continent, préservant la souveraineté de la Libye et son intégrité territoriale. La 10e session du Comité revêt une importance particulière à moins de trois mois de la Conférence nationale de réunification des parties libyennes prévue en avril à Syrte.

Article précédentTebboune installe les membres de la Commission de prévention et de lutte contre le cancer
Article suivantLittérature: Installation du jury de la septième édition du grand prix Assia Djebar

1 commentaire

Laisser un commentaire