Hadi Bensenane, directeur du multiplex Ciné Gold à Oran, et Mehdi Abdelmalek, représentant du groupe AZ hôtels , propriétaire du multiplex Grand Ciné d’Oran, ont présenté leurs expériences, lors d’un débat, organisé à Alger, au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, mardi 13 février 2024,
Le débat, organisé par le ministère de la Culture et des Arts et l’Agence algérienne de la promotion des investissement (AAPI), portait sur « les mécanismes d’investissement dans l’industrie cinématographique ».
Géré par Chakib Triki, Ciné Gold Oran est le premier multiplex en Algérie. Ouvert le 6 janvier 2022, il est implanté au Centre commercial de Es-Senia. Il est composé de trois salles : Méga, Mira et VIP. « Le multiplex est doté d’équipements de dernière technologie. Pour le son, c’est le Dolby Surround 7.1. Pour l’image, c’est le Christie DCP Laser. Nous avons pensé au projet du multiplex en 2016. Nous organisions des projections de films à l’auditorium de l’hôtel Le Meridien d’Oran. Nous sommes arrivés à recevoir plus de 1000 personnes par séance. C’est là que nous avions vu qu’une grande demande existait et que l’idée d’investir dans les salles de cinéma avait émergé. Au début, nous avions rencontré des difficultés en raison de la crise sanitaire de Covid-19. Le ministère de la Culture et des Arts nous a accompagnés et soutenu dans notre investissement », a précisé Hadi Bensenane.
« 125.000 entrées en 2023 » au Ciné Gold
En 2022, Ciné Gold Oran a projeté 77 films dont 10 en 3 D. « Nous avons organisé 3840 séances de projection avec la présence de plus de 94.000 spectateurs. C’était pas mal pour un début. 2022, la moyenne était de 12 à 14 projections par jour. En 2023, nous avons augmenté le nombre de projections. Ce nombre était de 18 par jour durant l’été. Les Algériens vivant à l’étranger, qui ont assisté à des projections au niveau de notre multiplex, étaient étonnés par la qualité de nos services et par la disponibilité des films. En 2023, nous avons enregistré plus de 125.000 entrées avec 4700 séances de projection », a-t-il détaillé.
« Entre 2022 et 2023, le nombre d’entrées a augmenté de 32,1 %. La fréquentation la plus importante est enregistrée en juillet-août surtout avec l’arrivée des touristes algériens et étrangers à Oran. Durant la période du Ramadhan, les Algériens regardent les programmes algériens à la télévision. Une quinzaine de films algériens ont été remasterisés (numérisés) dernièrement. Pourquoi ne pas les mettre en salles durant le mois du Ramadhan pour attirer plus de public ? », s’est interrogé Hadi Bensenane.
Il est revenu sur le concept Ciné Bladi « pour promouvoir le cinéma algérien ». « Plusieurs longs métrages ont été programmés à la faveur de ce concept comme « Heliopolis » de Djaffar Gacem, « Halim Erra’ad » de Mohamed Benabdallah. « Les équipes de ces films ont assisté aux projections et aux débats riches avec le public. En 2023, nous avons programmé le film « La dernière reine ». Plus de 4500 entrées pour ce long métrage. Les acteurs et les réalisateurs de ce film ont assisté aussi à la première projection », a expliqué le responsable de Ciné Gold.
Dix huit personnes mobilisées pour la communication et la programmation
Le multiplexe travaille, selon lui, pour inculquer la culture du cinéma chez le jeune public. « On invite les écoles à venir chez nous. On programme des ateliers liés au cinéma. 18 personnes sont mobilisées quotidiennement à Ciné Gold pour travailler sur la communication, la programmation et la planification. Il y a un travail sur les médias, sur l’affichage interne et externe, sur la PLV (publicité sur le lieu de vente). En 2022, nous avons participé au SITEV (Salon international du tourisme et des voyages) à Alger. Et, en 2023, nous avons participé au Salon Siaha à Oran. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux. Nous avons plus de 42.000 abonnés sur Instagram et 28.000 sur Facebook. Et, avec une start up, nous avons créé une application liée au cinéma où l’on trouve tous les détails sur notre programme, les bandes annonces et les informations sur les films projetés », a indiqué Hadi Bensenane.
Le groupe AZ Hôtels diversifie ses activités
Mehdi Abdelmalek a, de son côté, rappelé que le multiplex Grand Ciné appartient au groupe AZ Hôtels, « la première chaîne privée en Algérie ». « Nous avons sept hôtels dont quatre à Alger. Des hôtels de ville de type quatre étoiles. A l’ouest (Oran et Mostaganem), nous avons de grands hôtels d’une capacité de 200 à 300 chambres. A Oran, le groupe a voulu diversifier son activité en s’intéressant aux centres commerciaux. Nous avons ouvert un mall AZ Grand Oran avec des activités d’attraction, des hypermarchés et des salles de cinéma, le multiplex Grand Ciné. Le multiplex est doté de deux salles de projection modernes, la salle Odyssée de 240 places et la salle César de 220 places », a-t-il précisé.
Les projections grand public sont programmées à la salle Odyssée. La deuxième salle est réservée aux films d’animation pour les enfants et le jeune public. « La projection se fait en laser 4K offrant la possibilité de recourir au 3D. Le Grand ciné a ouvert ses portes avec l’ouverture du centre commercial le 22 décembre 2023. On débute, on découvre et on essaie d’apporter du nouveau. On essaye de diversifier la programmation avec des films d’action, des drames, des films algériens, des films arabes…tout en assurant la meilleure qualité possible. Nous restons disposés à contribuer au dynamisme culturel dans notre pays », a déclaré Mehdi Abdelmalek.