Le Groupe Télécom Algérie sous la direction de son PDG, Khaled Zarat, entreprend une stratégie ambitieuse de diversification de ses activités pour la période 2024-2028, visant à améliorer la qualité et la couverture de ses réseaux tout en explorant de nouveaux marchés.
Selon M. Zarat, le Groupe Télécom Algérie prévoit de construire des infrastructures solides de centres de données pour héberger des solutions de services de l’industrie numérique, telles que le Cloud, l’IPTV, la VoD et l’Internet des Objets (IoT), afin de répondre aux orientations de la stratégie nationale de digitalisation et d’attirer davantage d’investissements.
De plus, le Groupe envisage d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement sur le marché africain, considéré comme stratégique en raison de sa population jeune et de la demande croissante en matière de TIC.
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat chez les jeunes talents algériens, le Groupe prévoit également de créer d’autres incubateurs, tout en étudiant la possibilité d’investir dans les startups pour soutenir leur développement et leur croissance.
Par ailleurs, le Groupe Télécom Algérie affirme son engagement à soutenir l’investissement et la production locale en Algérie, contribuant ainsi à la réduction des coûts d’importation et favorisant le développement du contenu local de données hébergées.
Grâce à ses investissements récents, le Groupe a considérablement augmenté sa capacité de liaisons de transport internationales, ce qui a eu un impact significatif sur la consommation individuelle moyenne d’internet, passant de 500 Mo en 2018 à 7 Go en 2023.
En outre, le Groupe prévoit de mettre en place des offres internet très haut débit d’ici la fin de l’année 2024, ainsi que des débits plus considérables pour les professionnels, soutenant ainsi la politique générale de digitalisation du pays.
L’activité Internet et Téléphonie Mobile du Groupe a également connu une croissance significative, avec une augmentation d’environ 28% de ses clients 3G/4G entre 2019 et 2023.
Enfin, le paiement électronique a également connu un essor remarquable, avec une augmentation spectaculaire du nombre de transactions, passant de 3 millions en 2019 à 31 millions à la fin de l’année 2023.