Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a plaidé ce jeudi 18 avril à New York l’importance d’accorder le statut de membre à part entière à la Palestine pour préserver la solution à deux États et garantir la paix, la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient.
Dans une allocution prononcée lors de la réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, M. Attaf a affirmé que « la solution à deux Etats se trouve aujourd’hui face à un danger funeste », ajoutant que « pour la sauver avant qu’il ne soit trop tard, il faut octroyer la qualité de membre à part entière à la Palestine pour préserver la paix, la stabilité et la sécurité dans tout le Moyen-Orient ».
« L’ampleur de la menace pesant sur la cause palestinienne place le Conseil face à une responsabilité historique cruciale : agir rapidement pour imposer la solution à deux États et protéger les fondements de l’État palestinien », a affirmé le ministre. Il a mis en garde contre les conséquences graves d’une hésitation ou d’une inertie dans cette démarche, qui pourraient être perçues comme un feu vert donné à l’occupation israélienne pour continuer à exécuter ses plans fondés sur le pillage et l’expansion, d’une part, et l’extrémisme et l’entêtement, d’autre part ».
M. Attaf a souligné que « l’adhésion à part entière de la Palestine n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’atteindre trois objectifs clés : consolider la solution à deux États, garantir les fondations d’un État palestinien indépendant et souverain sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, et établir les bases pour relancer le processus de paix sur des fondations solides et saines ».