Le Président français, Emmanuel Macron, a pris la parole ce dimanche soir, à l’issue de la déroute de la majorité aux élections européennes et annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et de nouvelles élections législatives à l’été 2024. Une décision de dernière minutes à haut risque.
Après l’annonce de la très large victoire du Rassemblement National aux élections européennes, le président français convoque des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet.
Selon les derniers décomptes de l’institut de sondage Ipsos, la liste du Rassemblement National, portée par Jordan Bardella, a récolté 31,5 % des voix, suivie de la liste de Renaissance de Valérie Hayer (14,5 %) et de celle de Raphaël Glucksmann (Parti socialiste, 14%).
Suivent ensuite, parmi les partis qui ont dépassé les 5%, La France Insoumise (10.1%), Les Républicains (7.2%), Les Écologistes (5.5%) et Reconquête! (5.3%).
Emmanuel Macron s’est adressé aux Français et a décidé de prendre la mesure de ces mauvais résultats pour son camps.Dans cette allocution, le président a rappelé avoir toujours défendu « l’idée qu’ne Europe forte, unie et indépendante est bonne pour la France« . Il a déploré les bons résultats de l’extrême droite en Europe et particulièrement dans son pays.
« J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire, par le vote » a déclaré Emmanuel Macron, annonçant la tenue d’élections législatives pour les 30 juin (1er tour) et 7 juillet (2nd tour) prochains. C’est selon lui « un acte de confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures. »