La deuxième édition des Journées Fatiha Berber du théâtre pour jeunes se déroule du 9 au 13 juillet 2024 à Boumerdes. La comédienne Hafida Bendiaf est la présidente d’honneur de cette édition.
L’événement est organisé par l’Association El Manara de Corso. « La deuxième édition de ces Journées était prévue en novembre 2023 mais a été reportée en raison de la suspension des activités culturelles en raison de la situation tragique à Ghaza », a précisé Walid Abdellahi, président de l’Association El Manara et premier responsable de l’événement, lors d’une conférence de presse, animé dimanche 30 juin, à l’Espace M’hamed Benguettaf, au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi à Alger (TNA).
Sept pièces sont en compétition lors de ces journées. Il s’agit de « Hna ou lhih » (ici et ailleurs) de l’Association Mahfoud Touahri de Miliana, « El olba » (le jeu) de la coopérative Ahl el fen, « Asderdef » (Tâtonnement) de la coopérative Machahu » de Tizi Ouzou, « Douar el oumyane » (le village des aveugles) de l’association Théâtre et jeune de Tiaret, « Takhrif thounai » (double affabulation) de l’association Besma, « El djebana » (le cimetière) de l’association Moubid’oun bila houdoud (des créateurs sans frontières) d’Annaba et « El mahkama » de l’association Chabab ou founoun de Tablat.
« Nous souhaitons que le projet d’un théâtre régional de Boumerdes sera levé »
« Faute d’une salle adéquate à Boumerdes, les pièces seront présentées aux Issers. Nous souhaitons que le projet d’un théâtre régional de Boumerdes soit levé. La wilaya en a besoin », a plaidé Walid Abdellahi.
Présidé par Sid Ahmed Draoui, le jury est composé des comédiens Mohamed Frimehdi, Nawel Messaoudi, Moufida Addas, Djallal Draoui ainsi que l’artiste tunisien Sefouane El kochbati.
Les prix de ces Journées portent le nom d’artistes encore en vie : Prix Ahmed Rezzak de la meilleure mise en scène, prix Youcef Taouint du meilleur texte, prix Nidhal El Djazairi de la meilleure comédienne, le prix Hakim Dekkar du meilleur comédien et le prix Hamza Djaballah de la meilleure mise en scène.
Walid Abdellahi a annoncé que des trophées de reconnaissance seront attribués à des « personnalités théâtrales et culturelles jeunes ». Il a cité les comédiennes Asma Cheikh et Souad Djenati, le metteur en scène Hicham Boussahla et le réalisateur Salah Bouflah. Des médailles de mérite seront également données à une quinzaine d’artistes originaires de Boumerdes à l’image de Omar Fetmouche, Hacene Azazeni et Abdelghani Chentouf.
Quatre ateliers sont prévus durant le festival animés par Mohamed Cherchal (mise en scène) et Hicham Boussahla (monodrame). Les artistes tunisiens Khaled Bouzid et Nawres Ben Amar Abassi vont encadrer deux autres ateliers : pantomime et improvisation. « Un spectacle sera produit à la faveur de ces ateliers et sera présenté lors de la soirée de clôture des Journées », a annoncé Mohamed Cherchal qui coordonne le programme des ateliers.