JO de Paris 2024 : la gymnaste algérienne Kaylia Nemour arrache l’or

1
JO de Paris 2024 : la gymnaste algérienne JO de Paris 2024 : la gymnaste algérienne Kaylia Nemour arrache l'or
Google Actualites 24H Algerie

Une Kaylia Nemour en or! À seulement 17 ans, elle offre à l’Algérie sa première médaille olympique en gymnastique. Parée d’or, avec une note de 15,700 Nemour s’est hissée sur la plus haute marche du podium olympique à Paris. Elle incarne, désormais, le grand espoir de gymnastique pour l’Algérie. C’est aussi la toute première médaille olympique de tout le continent africain en gymnastique.

Après avoir été couronnée championne d’Afrique en Afrique du Sud à la fin du mois de mai dernier, la jeune gymnaste a brillé en remportant deux médailles, une en argent et une en bronze, lors des Internationaux de Gymnastique de Paris en septembre 2023. Ensuite elle a enchainé les succès et les médailles jusqu’à arracher l’or au championnat du monde en mars 2024 faisant la promesse d’offrir à l’Algérie sa première médaille olympique en gymnastique.

Pourtant, Kaylia Nemour a failli ne jamais représenter l’Algérie. Jusqu’à mai dernier 2023, elle détenait la nationalité sportive française et avait représenté son pays de naissance lors de plusieurs compétitions internationales en catégories jeunes. Elle avait notamment été couronnée championne de France et avait remporté la médaille d’or aux Championnats Méditerranéens Juniors.

Après avoir subi une opération chirurgicale aux genoux en 2021 dûe à un problème de croissance, et après des mois de rééducation, son médecin l’a autorisée à reprendre la compétition. Cependant, les médecins de la Fédération française de gymnastique ont jugé qu’elle ne pouvait plus participer à des compétitions.

Un long bras de fer s’en suit alors entre son club d’Avoine en Indre-et-Loire et les instances françaises de gymnastiques. Ces dernières n’en démordaient pas : Kaylia ne pouvait pas reprendre la compétition. Pour le médecin fédéral qui s’y opposait fermement, elle était encore incertaine. 

Constatant que son avenir était bouché au sein des instances françaises, elle a alors décidé de représenter l’Algérie.

Kaylia Nemour change de nationalité sportive et décide de représenter l’Algérie, le pays dont de son père et dont elle possède également la nationalité. 

Cette requête a été aussi très longtemps bloquée par la Fédération française.

Ce n’est qu’en mai 2023 qu’elle a réussi à changer de nationalité sportive, une décision approuvée par la Fédération internationale.

Qualifiée aux championnat du monde de gymnastique artistique, elle comptait bien y arracher son billet qualificatif pour Paris 2024. Mais Le 7 octobre 2023, ses résultats dépassent toutes les prévisions. Kaylia Nemour est bien revenu et aspire être avec les meilleures.

Ce 07 octobre sera, désormais, une journée historique pour la gymnastique artistique planétaire. Pour la première fois, une nation africaine remporte une médaille lors des Championnats du monde de gymnastique artistique et c’est Kaylia Nemour qui a réussi cet exploit inédit. La jeune gymnaste a pris la deuxième place de la finale aux barres asymétriques et du même coup a offert à l’Algérie une médaille d’argent qui fera date.

Désormais, la très talentueuse Kaylia porte fièrement le justaucorps algérien et aspire à hisser, toujours, très haut les couleurs de son pays. Elle possède le talent, la grâce et la classe nécessaires pour y parvenir !

Les Algériens suivent avec attention les jeux olympiques de Paris. Ils ont beaucoup commenté les festivités de l’inauguration et avec beaucoup de diversité. Il y a ceux qui n’ont pas apprécié certaines scènes, d’autres ont apprécié la prouesse générale de cette inauguration. Mais ils sont quasiment unanimes à apprécier les symboles « Algériens » que ces jeux de Paris ont permis. Les fleurs jetées à la Seine par des membres de l’équipe pour saluer la mémoire des victimes du massacre d’octobre 1961 ordonné par le préfet Papon, l’hymne national entonné à Paris après la victoire de Kaylia Nemour et l’endurance de Imane Khelif face à la déferlante haineuse sur les réseaux sociaux. Honneur aux militants de l’indépendance, honneur aux femmes algériennes. Suffisant pour que ces jeux apportent satisfaction et fierté.

Article précédentQualifiée aux demi finale: Imane Khelif, en route vers l’or
Article suivantTebboune félicite la gymnaste Kaylia Nemour pour sa médaille d’or

1 commentaire

Laisser un commentaire