Dans une affaire récente de saisie d’armes et de munitions au Port de Bejaïa, le juge d’instruction chargé de la section de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier près le tribunal de Sidi M’Hamed (Alger) a émis des mandats de dépôt contre 21 accusés et des mandats d’arrêt contre deux autres individus en fuite à l’étranger. Ces derniers sont poursuivis pour appartenance et participation à des organisations terroristes et subversives.
Le procureur de la République adjoint près le même tribunal, Sidali Bouzrina, a précisé que l’affaire a été révélée le 4 août dernier lors d’un contrôle douanier de routine sur un bateau battant pavillon étranger. Le principal accusé, Z.M., accompagné de son épouse B.N., a été intercepté avec une cargaison d’armes dans son véhicule. L’opération a permis la saisie de 21 armes, de 2000 balles réelles de différents calibres, et d’autres équipements militaires.
L’enquête menée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a révélé que les armes introduites clandestinement dans le pays avaient été achetées par un contrebandier opérant à l’étranger en coordination avec un groupe terroriste dirigé par Z.F. et L.L. Une perquisition électronique a confirmé l’implication de Z.M., qui a avoué son appartenance à l’organisation terroriste « MAK » et la planification de ces actes depuis 2015.
Les investigations ont également conduit à la découverte d’un garage à Bejaïa utilisé pour le stockage et la distribution des armes. Au total, 21 accusés ont été présentés devant le parquet, tandis que 12 autres sont recherchés pour des charges incluant la participation à des activités terroristes, ainsi que le trafic et l’importation illégale d’armes.