Depuis Constantine, première escale dans sa campagne électorale, le candidat Abdelmadjid Tebboune a prononcé ce 18 août, un discours marqué par des déclarations fortes, mettant en lumière l’histoire, les réalisations, et les ambitions futures de l’Algérie.
Lors de cette étape symbolique, Tebboune a rappelé l’importance historique de Constantine, choisie pur être le lieu de son premier meeting électoral. Affirmant que « le colonialisme n’a rien changé à Constantine, qui est restée éternelle et une source d’hommes, parmi lesquels l’éminent érudit Abdelhamid Ben Badis. » Il a également souligné que « Constantine nous a appris que l’Algérie n’est pas française, et la résistance d’Ahmed Bey est une page glorieuse de l’histoire. »
Poursuivant son hommage à la ville, le candidat a déclaré a tenu à rappeler le souvenir du SG de l’UGTA assassiné en 1995. « Cette wilaya a donné à l’Algérie un homme exceptionnel nommé Abdelhak Ben Hamouda, qui a fait face au terrorisme aveugle, » rendant ainsi hommage à une figure clé dans la lutte contre le terrorisme en Algérie.
Tebboune a ensuite abordé son parcours politique et a rappelé son avènement à la tête de l’Etat. Rappelant qu’il avait été le premier président à se présenter aux élections de 2019 avec ses 54 engagements écrits, il a précisé qu’il l’avait « fait pour qu’ils ne soient pas considérés comme de simples promesses oubliées. » Il a souligné la transformation positive de la réputation de l’Algérie à l’international, affirmant : « Vous savez maintenant très bien quelle est devenue la valeur de notre pays parmi les nations du monde. »
Concernant la situation économique, le candidat Tebboune a assuré que durant son premier mandat, il avait veillé à ce que « l’Algérie ne soit pas prisonnière des dettes, et personne ne peut humilier l’Algérien. » Il a également précisé que « le pétrole n’est pas la source de notre confort financier, mais plutôt la conscience, l’intégrité et al préservation de l’argent public ».
Tebboune a également mis en avant les réalisations de son gouvernement, en promettant de continuer sur cette lancée : « Nous continuerons toutes les réalisations, et l’Algérie connaîtra un véritable essor, différent de l’époque de la pandémie. » Il a notamment insisté sur l’importance de la stratégie agricole qui, selon lui, « permettra de réduire les importations pour que le peuple profite de son budget. » Dans le même sillage il a annoncé que désormais la géestion des écoles ne sera plus du ressorts des collectivités locales mais dépendera directement du ministère de l’Education nationale.
Enfin, en se projetant vers l’avenir, Tebboune a annoncé que « notre prochain mandat, si le peuple nous accorde sa confiance, sera avant tout économique. » Il a conclu en affirmant que « l’Algérie deviendra l’un des leaders mondiaux dans l’exportation de fer, » traduisant ainsi son ambition de faire du pays une puissance économique régionale et mondiale.