A Constantine, où il a animé son premier meeting électoral, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a dressé le bilan de son premier mandat présidentiel et évoqué les perspectives d’avenir.
“Aujourd’hui, l’Algérie est respectée parmi les nations. Certains voulaient briser l’Algérie. Aujourd’hui, Qassaman retentit à Paris (lors des Jeux olympiques). Le pays a repris sa force économique et sa stabilité. En Afrique du Nord, en Afrique, et dans le Tiers monde, l’Algérie est le seul pays qui n’est pas endetté, même pas un dollar. Nous avons tout fait pour rétablir le pays sans endettement”, a déclaré Abdelmadjid Tebboune.
Il a indiqué que l’Algérie détient actuellement le premier taux de croissance économique en Méditerranée, 4,2 %. “Mêmes les institutions financières internationales et continentales le reconnaissent. Et cela n’est pas lié au pétrole. La catastrophe était bien là au pays alors que le prix du baril était de 140 dollars. C’est plutôt la conscience, l’honnêteté. L’argent public ne doit pas être touché, c’est illicite (…) Nous ne respecterons pas celui qui ne respectera pas l’Algérie et les Algériens et nous sommes là pour l’affronter”, a-t-il déclaré.
“Le PIB de l’Algérie sera de 400 milliards de dollars”
Le président sortant a promis qu’il continuera, s’il sera élu, à renforcer la couverture sanitaire dans le pays avec la construction de CHU et la poursuite de la lutte contre le cancer. “Durant le prochain mandat, nous allons construire deux millions de logements de tous types, surtout le rural et le social. Je vous donne ma parole d’honneur de ne laisser aucune wilaya dans la situation dans laquelle elle se trouve actuellement. Nous allons réviser le découpage administratif. Les codes de wilaya et de commune seront également révisés pour donner tout le pouvoir nécessaire aux élus locaux. Nous devons continuer de travailler, consolider notre économie et l’investissement, améliorer les recettes du pays. Aujourd’hui, notre économie est la troisième en Afrique. Avec le travail mené actuellement, le PIB de l’Algérie sera de 400 milliards de dollars et nous serons alors un Etat émergent. Et pour la première fois dans l’Histoire de l’Algérie, le budget de l’Etat a atteint 113 milliards de dollars”, a détaillé Tebboune.
Et d’ajouter : “nous allons améliorer le pouvoir d’achat des citoyens à travers, notamment, la hausse des salaires, la lutte contre la spéculation, le plafonnement des prix, le renforcement de la valeur du dinar et la lutte contre l’inflation”.
Il a annoncé que l’Algérie entrera, dès la fin de 2025, dans l’ère de la numérisation. “Il n’y aura ni stylo ni papier. Il suffit de presser un bouton pour savoir ce qu’un individu, une commune, une wilaya ou autre a (comptes)”, a-t-il dit.
“Le prochain mandat ne sera pas politique, mais économique par excellence”
“Si Dieu le veut, l’année prochaine, l’Algérie atteindra l’autosuffisance en matière de blé dur, d’orge et de maïs. On n’importera plus ces produits. Et l’argent qui servait à payer les importations profitera aux citoyens. Et pour la première fois depuis 62 ans, l’Algérie produit de l’huile (…) Le prochain mandat ne sera pas politique, mais économique par excellence”, a annoncé Tebboune.
Il a dénoncé “les massacres” commis à Ghaza par l’occupant israélien. “Ces massacres doivent cesser. Ils règlent le problème palestinien avec un génocide contre les palestiniens, la paix des cimetières. Nous allons les empêcher de le faire. Nous sommes là. Nous n’abandonnerons pas la Palestine, Ghaza en particulier. J’ai promis dès l’ouverture des frontières (de l’enclave de Ghaza) de construire trois hôpitaux en vingt jours et d’envoyer des centaines de médecins. Et nous allons aider à reconstruire ce qui a été détruit par les sionistes. Nous n’oublions pas le Sahara Occidental. Nous n’abandonnerons pas le peuple sahraoui. L’Histoire nous a appris qu’il n’existe pas de grand ou de petit peuple, de grand ou de petit pays. Il y a des peuples qui veulent vivre librement sur les terres de leurs ancêtres. Un jour ou l’autre, le Sahara Occidental sera libéré”, a soutenu Tebboune.