Présidentielle : Tebboune déclare à Djanet que l’Algérie est toujours prête à protéger les pays du voisinage

0
Présidentielle : Tebboune déclare à Djanet que l'Algérie est toujours prête à protéger les pays du voisinage
Google Actualites 24H Algerie

Après Constantine et Oran, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a animé, ce jeudi 29 août, un meeting à Djanet, au sud-est du pays, où il a évoqué les relations avec les pays du voisinage.


« L’Algérie ne tend pas sa main. Elle fait du bien dans tout son environnement. Le Niger est un pays frère. Il en est de même pour la Libye et le Mali. Nous les aidons autant qu’il faut. Au moins, ils ne vont subir aucun mal de notre part », a déclaré Abdelmadjid Tebboune.


« Vous constatez aujourd’hui que la voix de l’Algérie est puissante, écoutée. L’Algérie est respectée par l’adversaire avant l’ami ou le frère. Au Conseil de sécurité de l’ONU, nous défendons la Palestine et le Sahara Occidental. Comme nous défendons, tous ceux qui sont opprimés ou qui subissent de l’injustice à l’étranger et à l’intérieur du pays. Nous sommes avec les gens modestes. Nous essayons autant que possible de protéger les pays du voisinage. Et vous vous rappelez que l’Algérie a été le premier pays à repousser une tentative d’attaque contre le Niger. Et nous maintenons notre position de défendre l’Etat frère du Niger. Notre relation restera fraternelle comme elle l’a été depuis l’indépendance du pays », a-t-il ajouté.


« Vous êtes les gardiens de ce pays »

Tebboune a évoqué Amoud Ag El Mokhtar, connu par sa farouche résistance à la colonisation française dans le Sahara algérien. L’aéroport de Djanet porte le le nom de Cheikh Amoud. « Vous êtes les descendants de Cheikh Amoud. Vous êtes les gardiens de ce pays. Je suis fier et honoré d’être parmi vous tous. Je vous invite respectueusement à renouveler votre confiance en ma personne le 7 septembre pour achever la bataille de la construction. « , a déclaré Tebboune.


Et d’ajouter : « La continuité est nécessaire. Vous connaissez ce qui s’est passé durant le premier mandat avec notamment la crise de Covid-19. Pendant une année et demie, le pays était à l’arrêt avec la fermeture des usines, des écoles, des lycées…Nous avions tenté de sauver ce que nous pouvions des âmes de nos concitoyens ».
Il a rappelé l’importation de quantités considérables de vaccins et d’équipements médicaux de Chine pour faire face à la crise sanitaire de Covid-19.


« Aujourd’hui, nous avons une grande production en médicaments, en produits alimentaires, en électroménagers, en industrie de transformation…Nous allons permettre le passage de cette production vers les pays voisins. Vos ancêtres faisaient du commerce avec les pays voisins et vous aussi. Les choses sont devenues plus modernes. Il n’y a plus de caravanes, le déplacement se fait en 4X4(…) Nous ouvrirons des passages et des zones franches aux frontières avec les pays frères. Nous réhabiliterons les routes jusqu’au Niger », a-t-il promis.


« J’inaugurerai avec vous, si Dieu le veut, la gare et la ligne ferroviaire de Tamanrasset à Alger »

Tebboune a déclaré qu’il a la liste des revendications de la population de Tassili N’ajjer. Il a évoqué un hôpital, une route vers Amguid et l’érection de Bordj Haous en daïra. « Mais, par élégance par rapport aux autres candidats, je ne peux pas organiser un meeting électoral où j’annonce des projets ici, cela ne se fait pas », a-t-il noté. Il a promis qu’en cas de sa réélection, le gouvernement se réunira à Djanet pour étudier toutes les préoccupations de la population, « comme ce fut le cas à Khenchela, Tissemsilt et Tindouf ».


« Des études approfondies seront lancées pour rechercher de l’eau et d’autres pour la remise en état des terres agricoles (…) Si vous souhaitez investir dans des banques et des hôtels, toute la région bénéficiera de facilités d’ouest en est. J’inaugurerai avec vous, si Dieu le veut, la gare et la ligne ferroviaire de Tamanrasset à Alger », a déclaré Tebboune.

Article précédentPrésidentielle: Youcef Aouchiche appelle à une participation massive pour défendre les intérêts du pays
Article suivantPrésidentielle : Brahim Merad estime que Tebboune entend mettre l’Algérie « sur une rampe de lancement solide »

Laisser un commentaire