Elle détenait déjà le record du monde de l’épreuve et vient de pulvériser une nouvelle fois son propre record paralympique décroché aux Paralympiades de Rio 2016. Nassima Saifi, a remporté la médaille d’or au lancer de disque avec un jet de 35m55, ce 31 août au stade de Saint-Denis pour le compte de la deuxième journée des épreuves du Para-athlétisme des 17es Jeux Paralympiques de Paris (28 août-8 septembre). Une varie battante!
En 2013, aux Championnats du monde à Lyon, elle a conservé son titre au lancer du disque et a ajouté une médaille de bronze au lancer du poids. Elle a également battu le record du monde au lancer du disque avec un jet de 42,05 mètres.
Nassima Saifi, née en 1988, est une athlète paralympique algérienne de renom, spécialisée dans le lancer du disque et du poids, évoluant principalement dans la catégorie F57. Elle a marqué l’histoire du handisport algérien en remportant deux médailles d’or paralympiques et en devenant quadruple championne du monde.
Née valide, à ses 10 ans, elle est amputée de sa jambe gauche après un accident de voiture. Son père, réalisant qu’elle avait besoin de s’occuper pendant son temps libre, l’encourage à pratiquer l’athlétisme. Elle rejoint le club handisport de Mila, où elle se forme.
Ses débuts sur la scène internationale remontent à 2006, aux Championnats du monde d’athlétisme IPC à Lille, où elle a participé au lancer du poids et du disque. Elle a fait ses débuts aux Jeux paralympiques en 2008 à Pékin, terminant dixième et quatrième dans ces deux épreuves respectivement.
Son premier grand succès est survenu lors des Championnats du monde d’athlétisme handisport en 2011 à Christchurch, où elle a remporté la médaille d’or au lancer du disque avec un lancer impressionnant de 40,99 mètres. En 2012, aux Jeux paralympiques de Londres, elle a décroché l’or au lancer du disque, devenant championne du monde et paralympique.
Aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, malgré des performances en deçà de son meilleur niveau, Nassima Saifi a remporté la médaille d’or au lancer du disque et la médaille d’argent au lancer du poids, restant invaincue au niveau mondial et paralympique depuis 2011.
Après une pause due à une blessure à l’épaule, Nassima Saifi est revenue en force aux Championnats du monde de Charlety en France en juillet dernier. Elle a remporté le concours de lancer du disque avec un jet de 34,22 mètres, devenant ainsi championne du monde pour la quatrième fois. Cette victoire lui ouvre la porte des Jeux paralympiques de Paris en 2024. Elle est djà prête à y briller…comme toujours !