Conditions météorologiques exceptionnelles au Sud : vigilance maximale face à des pluies torrentielles

0
Conditions météorologiques exceptionnelles au Sud : vigilance maximale face à des pluies torrentielles
Google Actualites 24H Algerie

Le Sud de l’Algérie est marqué par une situation météorologique particulièrement exceptionnelle ce mois-ci, a déclaré Rafik Hamadache, responsable à l’Office national de Météorologie (ONM), tout en annonçant une amélioration progressive dans les jours à venir.

Les wilayas de Tindouf, Tamanrasset, ainsi que le Sahara oriental, le Hoggar et le Tassili, sont particulièrement touchées par ces perturbations météorologiques inhabituelles. Selon Hamadache, chef du département de la Prévention générale à la direction de l’Exploitation météorologique, ces régions continuent de connaître des pluies orageuses chaque après-midi et en soirée, avant une possible accalmie la semaine prochaine. Il a toutefois recommandé une vigilance accrue.

Concernant la wilaya de Tindouf, les services météorologiques avaient relevé le niveau d’alerte au rouge pour la journée de vendredi, avec des précipitations attendues pouvant dépasser les 50 mm. Ce phénomène pourrait durer jusqu’à dimanche, a averti Hamadache, qui a précisé qu’un cumul de 42 mm de pluie avait déjà été enregistré début septembre, avec un pic à 105 mm durant les journées du 6 et 7 septembre.

Tamanrasset a également enregistré des précipitations quotidiennes dépassant les 50 mm. En réaction, Météo Algérie a émis pas moins de 13 bulletins météo spéciaux (BMS) depuis le début du mois pour alerter sur ces phénomènes.

Par ailleurs, les pluies pourraient aussi s’étendre aux régions de l’Intérieur, des Hauts-Plateaux et des Aurès, avec une amélioration prévue dès mardi prochain. M. Hamadache a exhorté la population à suivre de près les prévisions disponibles sur le site de Météo Algérie, qui fournit des informations actualisées et des alertes sur les phénomènes dangereux.

Les conditions météorologiques actuelles dans le Sud de l’Algérie résultent du positionnement inhabituel du front intertropical, qui persiste dans la région au lieu de se déplacer vers le Sud, comme c’est habituellement le cas à cette période de l’année.

Ces perturbations sont également exacerbées par un affaissement de basse valeur géopotentielle, provoquant un flux très humide venant du sud-ouest, responsable des averses intenses sur les régions de Tindouf, Béchar, El-Bayadh et Naâma.

Article précédentL’Algérie qualifient les attaques sionistes contre le Liban de « crimes de guerre »
Article suivantRentrée scolaire: Près de 12 millions d’élèves retrouvent demain les bancs de l’école

Laisser un commentaire