Présidence: Installation de la Commission nationale de révision des lois sur la commune et la wilaya

0
Présidence: Installation de la Commission nationale de révision des lois sur la commune et la wilaya
Google Actualites 24H Algerie

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé ce 01 octobre à l’installation de la Commission nationale de révision des lois sur la commune et la wilaya. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des réformes promises par le Chef de l’État au cours de sa campagne électorale, visant à moderniser et améliorer la gestion des collectivités locales en Algérie.

La commission, apprend-on du communiqué publié sur la page facebook de la présidence de la Rpublique, est présidée par l’ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia. Elle est également composée de divers représentants des institutions nationales, à savoir cinq membres du Conseil de la Nation, cinq députés de l’Assemblée populaire nationale, cinq walis, ainsi que cinq présidents d’Assemblées populaires de wilayas et cinq présidents d’Assemblées populaires communales.

M. Abdellah Moundji, secrétaire général de la Présidence de la République, occupe, pour sa part, le poste de vice-président de cette commission.

Cette commission a pour mission de réviser les lois régissant les collectivités locales, en vue d’adapter leur fonctionnement aux réalités actuelles du pays et d’améliorer leur efficacité, souligne-t-on. Les membres de la commission s’attèleront à proposer des amendements qui permettront de renforcer le rôle des collectivités locales dans le développement économique et social.

Le Président Tebboune a souligné l’importance de cette initiative dans la concrétisation de son programme de réformes institutionnelles, visant à donner plus d’autonomie et de responsabilités aux communes et aux wilayas. Les travaux de cette commission commenceront immédiatement, avec comme objectif de présenter des propositions concrètes dans les plus brefs délais.

Article précédentL’Iran tire 180 missiles sur Israël en représailles aux assassinats de dirigeants du Hezbollah et du Hamas
Article suivantBendjama: Pourquoi le Maroc a-t-il peur d’un référendum au Sahara occidental ?

Laisser un commentaire