Début du 27e Salon international du livre d’Alger : le Qatar invité d’honneur

0
Début du 27e Salon international du livre d'Alger : le Qatar invité d'honneur
Google Actualites 24H Algerie

La 27e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) a débuté, mercredi 6 novembre, au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex), à l’ouest d’Alger.


Nadir Larbaoui, Premier ministre, accompagné de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, du ministre de la Culture du Qatar, Cheikh Abdel Rahman ben Hamad Al Thani, du commissaire du SILA Mohamed Iguerb, a inauguré le salon. Était également présent Mohamed Seghir Saadaoui, conseiller du président de la République, chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la culture, des affaires religieuses et des zaouïas. Les ministres des Moudjahidine, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Education et des Affaires religieuses étaient présents lors de la tournée du Premier ministre au niveau du Pavillon central et du pavillon Ahaggar au Palais des expositions.


Nadir Larbaoui s’est arrêté au niveau du Pavillon central dans une vingtaine de stands. Il s’agit, entre autres, de ceux du ministère de la Défense nationale (MDN),  du ministère de la Culture et des Arts, du Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA), du Centre des archives nationales, de  l’Académie algérienne de la langue arabe, du Haut conseil à la langue arabe, du ministère des Moudjahidine, du Conseil de la nation et du ministère des Affaires religieuses. Il a marqué également une halte au niveau des éditions algériennes Chihab, Dar El Houda, Dar El Hikma, Casbah, EKoteb comme il a eu une brève discussion avec les responsables de l’édition Dar El Kitab el arabi du Liban.


« Un phare culturel et littéraire »

Le Premier ministre a rendu une visite au stand du Qatar, le pays invité d’honneur, qui s’étale sur 200 m². Il a fait des haltes au niveau des stands du Sultanat d’Oman, de l’Union des éditeurs de Mauritanie, de la RASD, de la Palestine et de la Fondation Souad Al Sobbah du Koweït.


Nadir Larbaoui s’est déplacé ensuite au Pavillon de l’Ahaggar où sont exposés des ouvrages dédiés aux enfants et aux jeunes lecteurs. « Le Salon international du livre d’Alger est un phare culturel et littéraire et une station distinguée qui éclaire les esprits et contribue à construire la pensée de générations en générations fières de leur identité nationale », a déclaré Nadir Larbaoui à l’agence APS.


« L’État a mobilisé les moyens nécessaires pour assurer le succès de ce rendez-vous culturel, sur la base du grand intérêt manifesté par le président de la République », a-t-il ajouté.


La 27e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) se déroule du 6 au 16 novembre 2024 avec le slogan « Lire pour triompher ». Une quarantaine de pays, dont sept africains, participent au Salon. Plus de 300.000 titres, proposés par 1007 exposants, seront présentés sur 23.000 m² au niveau de trois pavillons, Central, Casbah et Ahaggar.

Article précédentTebboune félicite le président américain Donald Trump pour son élection  
Article suivantQue sera l’Amérique de Donald Trump 2 ?

Laisser un commentaire