À l’occasion de la 27e édition du Salon International du Livre d’Alger (SILA), un événement culturel majeur en Algérie, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a officiellement lancé le programme culturel, coïncidant avec le 70e anniversaire de la Révolution algérienne. Placé sous le haut patronage du président Abdelmadjid Tebboune, ce rendez-vous littéraire, dont le thème est “Lire pour triompher”, entend célébrer l’héritage culturel algérien et promouvoir le dialogue à l’échelle mondiale.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires, dont l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Naama, des représentants du Conseil Supérieur de la Jeunesse, et des écrivains et personnalités culturelles algériennes. Le Qatar, invité d’honneur cette année, a saisi cette opportunité pour présenter un programme culturel riche, mettant en avant son patrimoine et sa contribution à la culture arabe et mondiale.
Soraya Mouloudji a souligné l’importance du livre comme “un vecteur de dialogue civilisé entre les peuples et un moyen de diffusion des valeurs humaines”. Face aux conflits actuels, notamment en Palestine, elle a réitéré la solidarité de l’Algérie, condamnant “l’agression brutale” contre les Palestiniens, qu’elle qualifie de “tragédie pour l’humanité”. Elle a insisté sur la nécessité de promouvoir des valeurs de fraternité et de paix à travers la culture.
L’ambassadeur du Qatar, Abdulaziz Ali Al-Naama, a également pris la parole pour rappeler les liens historiques entre l’Algérie et le Qatar, qui remontent à la lutte pour l’indépendance algérienne. “Notre relation est construite sur une base solide, et elle s’est renforcée au fil des décennies grâce à notre volonté commune de rapprocher nos peuples par la culture”, a-t-il déclaré. Il a souligné l’apport de la culture algérienne à la culture arabe, mentionnant notamment Malek Bennabi, dont l’œuvre continue d’inspirer dans le monde arabe.
Mohamed Iguerb, commissaire du SILA, a précisé que cette édition rassemble 1 007 exposants de 40 pays, avec plus de 300 000 titres disponibles, couvrant une diversité de disciplines et de langues. Il a aussi indiqué que la Palestine serait mise à l’honneur, avec un programme d’activités spéciales pour les enfants, afin de sensibiliser à la solidarité et au patrimoine culturel.
Cette édition du SILA se veut, plus que jamais, un espace de rayonnement culturel et de dialogue international, tout en commémorant les valeurs de liberté et de résistance symbolisées par la Révolution du 1er Novembre 1954.