Le président Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche 24 novembre 2024, une réunion du Conseil des ministres.
Il a souhaité la bienvenue aux membres du gouvernement nommés dernièrement, notamment ceux qui ont été chargés d’une mission exécutive pour la première fois.
« Il rappelé l’importance pour les membres du gouvernement d’honorer ses engagements devant le peuple et de mettre en œuvre, pleinement et intégralement, son programme présidentiel. Il a souligné l’importance pour les ministres d’accomplir et d’exécuter, pleinement et rigoureusement, les missions qui leur sont confiées au service de nos concitoyens », est-il souligné dans un communiqué de la Présidence de la République, traduit par l’agence APS.
Le chef de l’Etat a appelé le gouvernement à trouver continuellement des solutions aux préoccupations soulevées sur le terrain, « avec la promptitude requise et le professionnalisme nécessaire ».
« Il a enjoint aux membres du gouvernement d’élaborer des plans d’action sectoriels à présenter à la réunion du gouvernement, puis en Conseil des ministres, afin d’entamer diligemment leur mise en œuvre sur le terrain. Il a demandé au gouvernement que tous ses efforts soient axés sur la réalisation du bien-être des citoyens et la satisfaction de leurs besoins », est-il ajouté dans le communiqué.
Respecter « les frontières de la souveraineté nationale »
Le président de la République a également insisté sur « l’impératif respect des lois de la République et des frontières de la souveraineté nationale ».
Avant la clôture de la réunion du Conseil des ministres, le Premier ministre Nadir Larbaoui a, selon la même source, renouvelé ses remerciements à M. le président pour sa confiance, « s’engageant devant lui à faire tout ce qui est en son pouvoir, avec l’équipe gouvernementale, pour mettre en œuvre le programme du président, pleinement et de manière optimale ».
Durant la matinée, le président Tebboune a signé au siège de la Présidence de la République la loi de finances 2025 en présence des membres du nouveau gouvernement.
La loi de finances 2025 en chiffres
- Le prix de référence fiscal du baril de pétrole brut retenu est de 60 dollars sur la période 2025-2027.
- Le prix de marché du baril de pétrole brut est à 70 dollars sur la période 2025-2027.
- La croissance économique atteindra 4,5% (2025 et 2026) et la croissance hors hydrocarbures serait de 5% en 2025.
- Le produit intérieur brut (PIB) devrait se situer à 37.863 milliards de DA (278,71 milliards dollars).
- Les exportations de biens atteindraient 50,9 milliards de dollars.
- Les importations de biens devraient se situer à 46,07 milliards de dollars.
- La balance commerciale devrait enregistrer un excédent 4,83 milliards de dollars.
- La balance des paiements devrait réaliser un excède de 1,17 milliard de dollars.
- L’encours des réserves de change atteindrait 72,95 milliards de dollars, représentant 16 mois d’importations de biens et services.
- Les recettes budgétaires devraient s’améliorer de 3,5% pour atteindre 8.523,06 milliards DA.
- La fiscalité pétrolière s’établirait à 3.453,96 milliards DA.
- Les dépenses budgétaires augmenteraient de 9,9% à 16.794,61 milliards DA.
- Le déficit budgétaire passerait à 8.271,55 milliards DA.
- (Source APS)