Tebboune : « l’idée du plan d’autonomie au Sahara occidental est née à Paris « 

1
Tebboune : "l'idée du plan d'autonomie au Sahara occidental est née à Paris "
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune, a rappelé, dimanche 29 décembre 2024, les positions de l’Algérie sur la Palestine et le Sahara Occidental.


Le chef de l’Etat a abordé le dossier du Sahara Occidental et a parlé du « plan d’autonomie » proposé par Rabat comme « solution » au conflit. « Nous savons que l’idée du plan d’autonomie au Sahara occidental est née à Paris. Elle n’est née ni à Rabat ni à Marrakech. C’est une idée défendue depuis Jacques Chirac (président de la France entre 1995 et 2007). Ce plan signifie qu’on laisse le choix aux gens entre l’amer et le plus amer. Nous respectons la légalité internationale. Depuis son indépendance jusqu’à ce jour, l’Algérie ne s’est jamais éloignée de la légalité internationale et n’a jamais agressé d’autres peuples. Nous respectons le droit international », a déclaré le président Tebboune.
Il a estimé que l’Algérie soutient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination depuis la réunion de Nouadhibou des chefs d’Etats d’Algérie, du Maroc et de Mauritanie, en septembre 1970. Cette réunion a été suivie par d’autres à Tlemcen et à Ifrane. « Nous n’avons pas changé notre position à ce jour. Laissez les Sahraouis s’exprimer, s’autodéterminer, ne lui imposez rien. C’est notre position. L’autodétermination est un droit des peuples », a-t-il plaidé. Il qualifié « le plan d’autonomie » marocain de mythe (خرافة).
La résolution 1514, adoptée par l’ONU le 14 décembre 1960, donne droit aux Sahraouis à l’autodétermination à travers un référendum. Cette solution, qui s’appuie sur le droit international, est rejetée par Rabat qui met en avant « le plan d’autonomie », défendu par Paris.


« Nous soutenons la Palestine de l’époque de Salah eddine Al Ayyoubi « 


Le président Tebboune a souligné que l’Algérie continuera à soutenir le droit du peuple palestinien à disposer d’un Etat, » quel qu’en soit le coût ». « Nous soutenons la Palestine de l’époque de Salah eddine Al Ayyoubi (XII ème siècle) à ce jour. Nous avons des chouhada qui sont enterrés en Palestine bien avant 1948 », a déclaré le chef de l’Etat, fortement applaudi par les parlementaires. Il a rappelé la bataille menée par la diplomatie algérienne au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, en tant que membre non permanent, pour la Palestine.
« L’Algérie a concrétisé le statut de membre à part entière de la Palestine au sein de l’ONU. A ce jour, 143 pays reconnaissent ce statut. Aujourd’hui, des Etats européens reconnaissent aussi l’Etat de la Palestine. Il s’agit de grands acquis qui ne seront pas effacés par les boucheries. La Palestine sera indépendante et aura un Etat avec El Qods-Est comme capitale dans les frontières de juin 1967 », a-t-il soutenu.

Article précédentTebboune définit le contour du dialogue national qu’il entend engager
Article suivantTebboune prévoit un taux de croissance de 3,9 à 4 % à la fin 2024 en Algérie

1 commentaire

  1. […] Le président Abdelmadjid Tebboune, a rappelé, dimanche 29 décembre 2024, les positions de l’Algérie sur la Palestine et le Sahara Occidental. Le chef de l’Etat a abordé le dossier du Sahara Occidental et a parlé du « plan d’autonomie » proposé par Rabat comme « solution » au conflit. « Nous savons que l’idée du plan d’autonomie au Sahara occidental […] Read More […]

Laisser un commentaire