La Grande Mosquée de Paris condamne « une campagne calomnieuse » menée par la chaîne CNews

1
La Grande Mosquée de Paris condamne "une campagne calomnieuse" menée par la chaîne CNews
Google Actualites 24H Algerie

La Grande Mosquée de Paris a dénoncé, ce lundi 6 janvier 2025, une campagne qualifiée de calomnieuse menée à son encontre et à l’encontre de son recteur, Chems-eddine Hafiz, par la chaîne de télévision française d’extrême- droite CNews.


« Ce week-end sur CNews, un obscur « blogueur », Chawki Benzehra, a lancé de graves accusations en affirmant que notre institution cherchait à déstabiliser la France. Quelques jours plus tôt, l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, connu pour son hostilité aveugle contre le pays où il fut en fonction, était invité pour tenir un discours similaire », est-il écrit dans un communiqué, publié sur le site de l’institution religieuse.
Ce même Chawki Benzehra, qui se présente comme « un réfugié politique algérien », établi à Lyon, en France, est la petite « star » de tous les médias de droite et d’extrême-droite français, comme Europe 1 et Cnews, ainsi que des médias marocains depuis qu’il a annoncé avoir dénoncé des créateurs de contenus algériens, accusés de tenir des propos violents sur les réseaux sociaux.
Dimanche 5 janvier 2024 au soir, Doualemn a été arrêté à Montpellier. Vendredi 3 janvier, Youcef. A (Youssef Zazou) a été interpellé à Brest et Imad Ould Brahim (Imad Tintin) à Echirolles, près de Grenoble. Imad Tintin est accusé de « provocation directe à un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne”, après avoir publié, selon les médias français, des vidéos sur Tiktok où il aurait appelé à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français” les Algériens qui critiquent le pouvoir algérien. Ces vidéos sont invisibles sur Tiktok.


Des accusations sans preuves


Mis en détention provisoire, Youssef Zazou sera jugé le 24 février 2024 par le tribunal correctionnel de Brest pour “apologie publique d’un acte de terrorisme ». Il aurait appelé la communauté algérienne à commettre des attentats en France pour des motifs qui restent à définir.
Selon Chawki Benzehra, le pouvoir algérien mènerait « une guerre hybride » pour « déstabiliser » la France à travers notamment les créateurs de contenus et la Mosquée de Paris. « Alger veut provoquer des troubles en France. On est à un niveau d’hostilité jamais vu », a-t-il déclaré à l’hebdomadaire Le Point (extrême-droite). Il a conseillé aux services de renseignement français de mener « un travail global sur ces influenceurs ». « Dans l’immédiat, il faut interpeller davantage, comme cela a été fait pour ZazouYoucef, ImadTintin ou Doulaemn, à Montpellier (Hérault) », a conseillé Chawki Benzehra.
Sur les réseaux sociaux, Chawki Benzehra, illustre inconnu jusqu’à une date récente, est traité de « harki, de traître, de balance, de sioniste et de vendu » par les Algériens établis à l’étranger et en Algérie. Chawki Benzehra a publiquement soutenu la position marocaine sur le Sahara Occidental.
Sur Cnews, une chaîne du groupe Bolloré qui mène une campagne haineuse contre l’Algérie depuis plusieurs semaines, Chawki Benzehra et Xavier Driencourt, ancien ambassadeur d’Algérie, connu par ses positions xénophobes et des déclarations hostiles à l’Algérie, ont accusé le recteur de la Grande Mosquée de Paris de travailler pour « déstabiliser la France ». Ils n’ont apporté aucune preuve pour étayer leurs propos et la chaîne n’a pas cherché à avoir le point de vue de Chems-eddine Hafiz, comme les règles du journalisme l’imposent.
« La Grande Mosquée de Paris rejette entièrement ces propos diffamants qui s’inscrivent dans la stratégie globale de CNews visant à discriminer l’ensemble des musulmans de France, à leur nier le simple droit d’exister dans notre pays, et à diffuser le poison de l’extrême-droite dans notre société. Cette campagne n’est pas un hasard : elle est en partie le résultat des positions et des engagements forts de la Grande Mosquée de Paris contre l’extrême-droite, notamment lors des dernières élections (législatives anticipées) de juin et juillet 2024 », a souligné l’institution religieuse dans son communiqué.


« Une institution indépendante »


Elle a regretté l’absence de contradiction et le silence des autorités françaises quand certains groupuscules et idéologues extrémistes « mènent une campagne sournoise pour tenter de déstabiliser la Grande Mosquée de Paris ».
« Nous rappelons que la Grande Mosquée de Paris, édifice centenaire, est régie par une association de loi française – comme l’ensemble des mosquées qui lui sont affiliées sur le territoire français. Cela ne l’empêche aucunement de bénéficier de liens forts et historiques avec l’Algérie, et ce en parfait accord avec l’État français et en toute cohérence avec les missions vertueuses et universelles de l’institution », a-t-elle écrit.
Et d’ajouter : « Depuis sa création, la Grande Mosquée de Paris a donc joué un rôle constructif et positif pour la relation entre les deux pays, tout en favorisant de manière indifférenciée le développement harmonieux du culte musulman et de la citoyenneté des musulmans en France. Elle entend demeurer une institution indépendante, portant la voix de l’islam et de tous les musulmans en France, ouverte fraternellement sur les autres et sur le monde en cultivant des liens avec de nombreux pays, dont l’Algérie ».
« La Grande Mosquée de Paris se réserve le droit de mener des poursuites contre toute allégation mensongère diffusée par CNews, ou par d’autres médias, lorsqu’elle porte atteinte à l’intégrité de l’institution et de nos concitoyens musulmans qu’elle représente », est-il souligné dans le même communiqué.

Article précédentParis ignore la demande algérienne sur la reconnaissance des crimes coloniaux et multiplie les attaques contre Alger
Article suivantJean-Marie Le Pen : De tortionnaire en Algérie à fondateur du Front national

1 commentaire

  1. […] La Grande Mosquée de Paris a dénoncé, ce lundi 6 janvier 2025, une campagne qualifiée de calomnieuse menée à son encontre et à l’encontre de son recteur, Chems-eddine Hafiz, par la chaîne de télévision française d’extrême- droite CNews. « Ce week-end sur CNews, un obscur « blogueur », Chawki Benzehra, a lancé de graves accusations en […] Read More […]

Laisser un commentaire