Dimitri Patrouchev, vice Premier ministre russe, a été reçu, ce mercredi 29 janvier 2025, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Selon un communiqué de la Présidence de la République, l’audience s’est déroulée en présence du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa et de l’ambassadeur d’Algérie en Russie, Boumediene Guennad.
La discussion Tebboune-Patrouchev a porté sur la coopération dans les secteurs des finances, de l’industrie, de l’énergie et de l’agriculture, selon le service de presse du vice-Premier ministre russe, cité par l’agence Sputnik.
« Les positions de Moscou et d’Alger sont proches sur la plupart des points de l’agenda international comme régional », a déclaré Dmitri Patrouchev, repris par la même agence.
« M.Patrouchev a transmis au chef d’État algérien les meilleurs vœux du Président Vladimir Poutine et souligné le caractère stratégique des relations entre les deux pays », est-il ajouté.
Dimitri Patrouchev, qui a occupé le poste de ministre de l’Agriculture entre 2018 et 2024, est chargé, en tant que vice-Premier ministre, des questions agro-industrielles, des ressources naturelles et de l’écologie.
Neuf accords signés après la 2e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe
Les travaux de la 12e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique, tenus, jeudi 30 janvier 2025 à Alger, ont été couronnés par la signature de neuf (9) accords, sous la supervision du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, et du vice-Premier ministre russe, Dmitry Patrushev.
La cérémonie de signature s’est déroulée, selon l’APS, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, du vice-ministre russe des Sciences et de l’Enseignement supérieur, Konstantin Moguilevsky, de l’ambassadeur d’Algérie en Russie, Boumédiène Guennad, du directeur général Europe au ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Toufik Djouama et du chargé d’affaires à l’ambassade de Russie, Alexey Kotcheshkov.
La cérémonie a débuté par la signature du procès-verbal de la 12e session de la Commission intergouvernementale mixte par les présidents de la commission, en l’occurrence MM. Cherfa et Patrushev.
MM. Baddari et Moguilevsky ont ensuite signé un accord portant reconnaissance mutuelle des études, qualifications, diplômes et grades universitaires, ainsi qu’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur et des sciences.
De leur côté, le directeur général de l’Institut algérien de normalisation (IANOR), M. Djamal Hales, et son homologue russe, directeur de l’Agence fédérale pour la régulation technique et la métrologie, M. Anton Shalaev, ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la normalisation et de l’évaluation de la conformité entre les deux établissements.
Coopération entre les universités de Bab Ezzouar et de Mostaganem avec l’Université polytechnique de Saint-Pétersbourg
Des accords de coopération entre l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB) et l’Université de Mostaganem Abdelhamid-Ben Badis (UMAB) ont également été signés avec l’Université polytechnique de Saint-Pétersbourg, portant échange d’étudiants, ainsi qu’un autre accord sur l’adhésion au Réseau d’universités Russo-Africain (RAFU).
Des accords de coopération ont aussi été signés par l’Ecole nationale supérieure des sciences de la nano et des nanotechnologies, l’Université d’Alger 2 et l’Université d’Oran 2 avec l’Université polytechnique de Saint-Pétersbourg, ainsi qu’entre l’Ecole normale supérieure de Bou Saâda et l’Université russe de Naberezhnye Chelny.
Au terme de la cérémonie de signature, M. Cherfa a salué le succès de la 12e session de la commission mixte, soulignant qu' »elle a permis aux deux parties de procéder à une évaluation complète des différents aspects de la coopération bilatérale ».
Cela reflète, a-t-il dit, « le souci de tirer pleinement parti du potentiel de coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, à la faveur de la convergence des vues et des conceptions concernant les questions abordées lors des rencontres ».
Le ministre a appelé en outre à poursuivre le renforcement de la coopération algéro-russe à travers la concrétisation de projets d’investissement communs sur une base gagnant-gagnant et à accompagner les opérateurs économiques des deux pays pour l’établissement de partenariats bilatéraux et la concrétisation de projets d’investissement structurant et productifs.
De son côté, M. Patrushev a salué les conclusions des travaux de cette session et des entretiens bilatéraux tenus en marge de l’événement, mettant en avant la volonté de son pays de renforcer les relations de coopération bilatérale, notamment dans les domaines économiques.
Le responsable russe a également réaffirmé la volonté de son pays d' »étendre la coopération bilatérale à d’autres secteurs techniques, culturels, scientifiques et sportifs », soulignant que la Russie « est prête à augmenter le nombre de bourses pour les étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études dans les universités russes, qui forment actuellement 2.000 étudiants algériens ».
[…] Dimitri Patrouchev, vice Premier ministre russe, a été reçu, ce mercredi 29 janvier 2025, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Selon un communiqué de la Présidence de la République, l’audience s’est déroulée en présence du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, du ministre de l’Agriculture, du Développement rural […] Read More […]