Selma Malika Haddadi élue à la vice-présidence de la Commission africaine

1
Selma Malika Haddadi élue à la vice-présidence de la Commission africaine
Google Actualites 24H Algerie

Selma Malika Haddadi, ambassadeure d’Algérie à Addis-Abeba, a été élue, ce samedi 15 février 2025, vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA).


Elle a été élue par 33 voix au septième jour de l’élection. L’autre candidate, la marocaine Latifa Akharbach, a décroché 16 voix. Les candidates de Libye et d’Egypte se sont retirées lors des précédents tours. Selma Malika Haddadi, 47 ans, sera la vice-présidente du djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, élu le même jour président de la Commission de l’Union africaine, lors du 38ᵉ sommet tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie. Selma Malika Haddadi, qui est également représentante permanente de l’Algérie auprès de l’UA, remplace à ce poste la rwandaise Monique Nsanzabaganwa, dont le mandat est arrivé à terme. Selma Malika Haddadi a occupé, de mars 2023 à avril 2024, le poste de directrice générale Afrique au ministère des Affaires étrangères. Entre 2019 et 2023, elle a été, ambassadeure d’Algérie au Kenya et au Soudan du Sud.
De 2015 à 2019, elle a occupé le poste de ministre conseillère et cheffe de mission adjointe à l’ambassade d’Algérie en Ethiopie et auprès de l’Union africaine. De 2013 à 2015, elle a été sous-directrice du développement social au niveau de la direction générale des affaires politiques et de la sécurité internationale du ministère des Affaires étrangères.

Consolider la confiance et la synergie entre la commission et les Etats membres de l’UA


Sa principale mission à ce poste était de préparer et de coordonner la participation de l’Algérie aux discussions mondiales sur les questions liées à la famille, aux femmes, aux enfants, à la santé, à la jeunesse, aux personnes handicapées, au sport et aux personnes âgées et aux Objectifs de développement durable.
Elle a dirigé le bureau algérien pour les réfugiés et les apatrides à la direction générale des affaires juridiques et consulaires du ministère des Affaires étrangères de 2012 à 2013. Auparavant, elle a occupé le poste de conseillère et cheffe de la section politique au sein de la mission permanente de l’Algérie auprès des Nations unies à Genève.
Outre le renforcement de la gestion administrative et financière de la Commission de l’UA afin d’instaurer la culture d’efficacité, de transparence et de redevabilité à tous les niveaux, la diplomate algérienne s’est engagée à promouvoir les principes du panafricanisme et de l’unité africaine. Elle s’est fixée pour objectif de consolider la confiance et la synergie entre la commission et les Etats membres de l’UA. Elle assure qu’elle favorisera « la priorisation, la revitalisation et le renforcement des partenariats avec les entités et institutions africaines de développement, telles que la BAD, l’Afreximbank et l’AUDA-NEPAD, en tant que principaux fournisseurs de projets et de fonds de développement ».

Article précédentFinances : création à Addis Abeba de l’Agence de notation africaine
Article suivantInnovation et investissements stratégiques : Djezzy accélère sa croissance en 2024

1 commentaire

  1. […] Selma Malika Haddadi, ambassadeure d’Algérie à Addis-Abeba, a été élue, ce samedi 15 février 2025, vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA). Elle a été élue par 33 voix au septième jour de l’élection. L’autre candidate, la marocaine Latifa Akharbach, a décroché 22 voix. Les candidates de Libye et d’Egypte se sont retirées lors […] Read More […]

Laisser un commentaire