Le Premier ministère, qui a annoncé la réouverture des mosquées le 15 août prochain, a détaillé dans un nouveau communiqué les protocoles sanitaires qui seront en vigueur lors de la réouverture des plages, lieux de détentes et restaurants, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Les citoyens, désirant accéder aux plages autorisées, ou les établissements de détente ou de divertissements devront ainsi veiller aux respect de certaines mesures de prévention, à commencer par le port de masques de protection et la distanciation sociale.
Le Premier ministère exige également l’affichage d’autocollants rappelant les gestes barrières à chaque entrée des lieux de détente et l’aménagement d’un parking automobile. Les citoyens se feront aussi mesurer leur température par les éléments de la Protection civile aux entrées des plages.
Le communiqué instruit également les autorités locales de consacrer des poubelles dédiées aux masques, gants et mouchoirs usagés.
Le Premier ministère rappelle que la réouverture des plages, des espaces de détentes, tout comme les mosquées, sera effectuée sur décision des walis, appelés à communiquer publiquement les dates fixées.
La réouverture des restaurants, des cafétérias et des hôtels est également soumise aux mêmes instructions. Les gérants ou propriétaires de ces établissements sont obligés d’exploiter les terrasses en priorité et ne consacrer qu’une table sur deux.
Le port du masque est aussi obligatoire tout comme la distanciation sociale à l’intérieur et à l’extérieur des établissements, dont l’organisation est à la charge des gérants.
Les restaurants, cafétérias et hôtels devront désinfecter régulièrement leurs équipements ou leurs installations et fournir, aux clients, des désinfectants et des lingettes nettoyantes. Les serviettes et les uniformes de travail doivent être régulièrement lavés tandis que les climatiseurs ou les ventilateurs seront interdits.
Le Gouvernement a aussi décidé la réouverture progressive des mosquées à partir du 15 août prochain. Dans un communiqué du premier ministère, il a été annoncé que les mosquées concernées par la réouverture le seront sur décision des walis en collaboration avec les directions des Affaires religieuses avec un affichage public précis.
[…] Le Premier ministère a dévoilé hier une série d’instructions en prévision de la réouverture des plages et des lieux de détente. […]
[…] et parcs, ainsi que les restaurants ou les cafétérias. Le Premier ministère avait publié un dispositif sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus. Idem pour les mosquées, qui sont 4000 à être rouvertes à travers le territoire national grâce […]