Tribunal de Sidi M’hamed : report du procès de l’ancien député Baha Eddine Tliba au 2 septembre prochain

1

Tribunal de Sidi M’hamed : report du procès de l’ancien député Baha Eddine Tliba au 2 septembre prochain, a annoncé l’Agence de presse Algérienne (APS).

Baha Eddine Tliba qui a été placé sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach en octobre 2019, est accusé notamment de « blanchiment d’argent et financement occulte de partis politiques » et « achat de voix lors des élections législatives de 2017 ». Selon ses proches, l’ancien député aurait contracté 13 maladies depuis sa réclusion à la maison d’arrêt.

En septembre 2019, l’Assemblée populaire nationale (APN) avait voté, lors d’une séance à huis clos, la levée de l’immunité parlementaire de Baha Eddine Tliba, suite à une demande du ministre de la Justice, garde des Sceaux.

En fuite au moins depuis le 3 octobre 2019, jour où il devait être entendu par par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger, il a été arrêté le 17 octobre dans des circonstances qui n’ont pas été clarifiées.

Sa cavale aura duré moins de deux semaines. Très peu populaire parmi ses pairs, Tliba a vu son immunité parlementaire levée le 25 septembre avec 277 voix pour, 30 contre, 30 abstentions.

Dans une lettre rendue publique avant la levée de son immunité, Tliba s’est présenté comme une victime des  fils de l’ex-SG du fln Ould Abbès, Mehdi et Louafi qui lui auraient exigé la somme de 7 milliards de centimes pour être tête de liste à Annaba aux législatives de 2017 et qu’il en avait informé les services de sécurité.  

Tliba s’estimait une “victime” et se présentait comme un “lanceur d’alerte” et “dénonciateur” de crime. Il avait dénoncé une campagne de “diffamation” et de “harcèlement” de la part des relais de la “Issaba” (la bande). 

Article précédentCovid-19 : les piscines non concernées par la réouverture progressive
Article suivantRéaménagement du confinement à Mostaganem et Tébessa

1 commentaire

Laisser un commentaire