Le ministre iranien de la Défense et des Forces armées, le général de brigade Amir Hatami, a annoncé jeudi le développement de deux missiles de croisière d’une portée de 1000 à 1400 kilomètres. « Le missile sol-sol, baptisé martyr Qassem Soleimani, a une portée de 1.400 km et celle du missile de croisière, appelé martyr Abou Mahdi, dépasse 1.000 kilomètres », a déclaré Amir Hatami, dans une allocution télévisée.
Le général Qassem Soleimani, qui commandait la force al-Qods, corps d’élite de l’armée iranienne, et Abou Mahdi al-Mouhandis, chef d’une milice irakienne, ont été assassinés par une frappe américaine contre leur convoi près de l’aéroport de Bagdad, en janvier 2020.
“L’Iran a promis que la vraie riposte à l’assassinat de son haut commandant sera le retrait des forces américaines de la région” a commenté le site al-Manar du hezbollah libanais. L’Iran maintient résolument son programme de développement de missiles balistiques malgré de très fortes pressions américaines pour le faire arrêter.