La tension entre l’Iran et les Emirats vient de connaître une aggravation après un incident survenu le lundi 17 aout, dans le Golfe où deux pêcheurs iraniens ont été tués. Téhéran dit avoir saisi le un bateau émirati et convoqué le chargé d’affaires des Emirats.
Les deux pays se sont engagés dans une vive polémique après la normalisation des relations entre les Emirats et Israël. L’Iran qui a dénoncé dans cet accord une « stupidité stratégique » a mis en garde Abou Dhabi d’accorder une voie d’accès dans le Golfe à Israël qui lui mène une guerre de sabotage quasi-ouverte. Les Emirats avaient réagi en dénonçant une « menace ».
Le ministère iranien des affaires étrangères a indiqué jeudi que l’Iran enquêtant sur « la fusillade des embarcations des garde-côtes émirati (survenue lundi) contre plusieurs bateaux de pêche iraniens (…), qui a entraîné la mort de deux pêcheurs ». Téhéran a convoqué le chargé d’affaires des Emirats pour lui signifier une protestation officielle. L’Iran a indiqué que le même jour « un navire émirati a été saisi par les garde-frontières de la République islamique d’Iran en raison du déplacement illégal dans les eaux de notre pays et son équipage a été arrêté ».
Selon le communiqué du ministère iranien des affaires étrangères, le gouvernement émirati a émis mercredi une note pour exprimer son « son profond regret pour cet incident et annoncé sa volonté de compenser tous les dommages causés ».
Même si les deux pays sont des partenaires économiques, les Emirats, comme les autres pays du Golfe, font de l’Iran leur « ennemi principal » et s’alignent sur la politique étasunienne de pressions maximales sur l’Iran.