L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a mis en garde, ce lundi 7 septembre, la chaîne de télévision privée El Hayat TV après la diffusion d’émissions critiquant Louisa Hanoune. La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), qui s’est plaint à l’ARAV, a estimé avoir été diffamée dans les émissions « Crisis », animée par Mokhtar Mediouni, et « Boulitik », présentée par Habet Hanachi qui est également directeur de la chaîne.
L’ARAV a qualifié de graves les accusations portées contre Louisa Hanoune. « Ces attaques sont une atteinte à sa dignité et une violation des lois et de la déontologie professionnelle. Cela n’a aucun rapport avec le débat politique et l’expression d’une opinion », a estimé l’Autorité.
En juin 2020, Louisa Hanoune a dénoncé « une campagne de lynchage » contre elle menée « sur les réseaux sociaux et sur les plateaux d’El Hayat TV ». Mokhtar Mediouni a notamment critiqué le fait que Louisa Hanoune dirige le parti depuis sa naissance. « N’avez-vous donc pas de cadres pour reprendre le flambeau ? Hier, vous critiquiez Ali Haddad et en même temps vous étiez l’amie de Saïd Bouteflika. El Issaba vous a donné la protection, une voiture blindée et un immeuble gratuitement », s’est-il adressé à la SG du Parti des travailleurs après ses déclarations sur « le retour aux pratiques staliniennes » en Algérie.
Plainte de la famille Faizi
Selon un communiqué de l’ARAV, Habet Hanachi a reconnu que l’animateur de « Crisis » a commis « un dépassement » à propos de Louisa Hanoune et lui a adressé un avertissement « pour ne plus reproduire ces dérapages ». Hanachi a estimé que Louisa Hanoune a le droit de répondre et « d’exprimer son point de vue en toute liberté dans le cadre des lois de la République ».
Le directeur de la chaîne a été convoqué également pour s’expliquer sur le contenu d’une autre émission, « Cheni Cheni show » qu’anime le comédien Abderrahmane Robaï. Selon l’ARAV, l’animateur se serait moqué du nom de Faizi en parlant de l’appellation donnée à un quartier AADL à Bordj El Bahri, à Alger. La famille Faizi a saisi l’ARAV en signe de protestation.
Les Faizi, selon l’instance de Mohamed Louber, est une famille de martyrs (de la guerre de libération nationale). Habet Hanachi a déclaré que la chaîne a présenté ses excuses à la famille dans la même émission et que lui même a demandé le pardon aux Faizi. Il s’agit, selon lui, d’une faute professionnelle et qu’il n’existait aucune intention de s’attaquer à cette famille.
L’ARAV a rappelé à El Hayat la nécessité de « se conformer aux règles légales et professionnelles ». « Toutes les chaînes audiovisuelles doivent éviter de porter atteinte à la dignité des personnes en adoptant l’objectivité et le professionnalisme », a-t-elle conclu.