Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a annoncé ce jeudi 10 septembre 2020 la réouverture graduelle des salles de sport privées, à partir du mardi 15 septembre 2020 et ce, « sous des conditions strictes ».
Des mesures préventives ont été fixées par le ministère, lit-on dans le un communiqué diffusé sur sa page Facebook. A commencer par des considérations médicales, sur la base desquelles « toute personne désireuse prendre part à une activité sportive devra se soumettre à un examen médical, à l’issue duquel un certificat médical de non-contre-indication à la pratique lui sera délivré ».
« Un adhérent ou personne s’avérant atteinte, doivent êtres signalés au gérant de la salle, tout en s’engageant à ne pas se présenter aux séances », rajoute la même source.
D’autres considérations ont également été listées. A commencer par la salle, « qui doit bénéficier d’une superficie de 160 m2, pour une capacité d’accueil de 10 personnes et disposant obligatoirement d’une aération naturelle efficace ».
Les salles aménagées dans des entresols ou des sous-sols ne sont pas concernées par une réouverture.
D’autres conditions, liées aux gestes de prévention, ont également été dévoilées. Il s’agit du port de masque, la distanciation, protection de la réception de la salle et prise de la température corporelle à l’entrée.
Les gérants ou encore entraineurs devront s’équiper d’un matériel de protection, se tenir à distance, y compris durant des démonstrations ou correction de posture. Les appareils doivent être distancées l’une de l’autre de 3 mètres et en disposition linéaire.
Les propriétaires de la salle doivent aussi gérer les goulot d’étranglement, mettre à la disposition des pratiquants des équipement (haltères, tapis …etc) individuels.
Le communiqué rappelle également la mise à la disposition des clients des outils de nettoyage anti-bactérien et des sacs de poubelle dédiées aux masques et autres détritus.
Les piscines et les bains aquatiques (Bains, Spa …) ne sont toujours pas autorisées à rouvrir.