Le sauteur en hauteur, Abderrahmane Hammad, a été élu ce samedi 12 septembre 2020 président du Comité olympique et sportif algérien (COA), à l’issue de l’Assemblée générale élective (AGE).
Le médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de 2000 de Sydney (Australie), a récolté 105 voix, soit 60 voix des fédérations olympiques qui possèdent chacune quatre voix et 45 voix des fédérations non olympiques qui possèdent une seule voix chacune.
Il est ainsi le 14 président du COA, dépassant deux autres concurrents à la Présidence.
Mabrouk Kerboua, ancien président de la Fédération algérienne de cyclisme, a récolté 32 voix (24 voix des fédérations olympiques).
Soumia Fergani, première femme arbitre en Algérie, a récolté 5 voix (4 voix des fédérations olympiques).
Le quatrième candidat, à savoir, Sid-Ali Lebib ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, et ex-président du COA, a décidé de se retirer de la course juste avant le début des travaux. Une démarche motivée par l’absence des conditions sanitaires, a-t-il expliqué dans lettre adressée au secrétariat général du COA.
Abderrahmane Hammad, qui était le 2e vice-président du COA sous Mustapha Berraf, qui a démissionné, « s’était engagé à ramener la cohésion et la stabilité à notre instance olympique qui a traversé dernièrement des moments difficiles ».
Abderrahmane Hammad devra gérer le reste du mandat olympique, qui s’étalera jusqu’après les Jeux Olympiques (JO 2021) de Tokyo, avant l’organisation d’une nouvelle élection afin d’élire un nouveau président.