Mostaganem – Les corps de 4 harraga repêchés en mer, 5 autres secourus

0
63 harragas algériens interceptés au large des îles Baléares
4 harraga morts, cinq secourus - Dr
Google Actualites 24H Algerie

Les corps de quatre harraga naufragés qui tentaient de gagner l’Europe à bord d’une embarcation de fortune ont été repêchés au large de Mostaganem (nord-est), cinq autres ont été secourus et sauvés par l’unité territoriale des garde-côtes, rapporte l’agence APS.

Les unités de plongées des garde-côtes ont secouru, tôt la matinée du jeudi, 5 candidats à l’émigration clandestine dont la barque a chaviré à 3 miles (5,5 kilomètres), au nord de Ouled Ghalem, commune balnéaire située à 90 kilomètres à l’Est de Mostaganem, a-t-on indiqué.

Les unités des garde-côtes, qui ont repêché 4 corps sans vie de personnes qui se trouvaient à bord de la même barque de fabrication artisanale, poursuivent les recherches en mer pour retrouver d’autres personnes faisant partie du groupe, selon la même source qui reprend les déclarations de certains candidats à l’émigration clandestine parmi les personnes secourues.

Dans la matinée de la même journée, les garde-côtes ont intercepté une embarcation de fabrication artisanale avec seize candidats à l’émigration à bord, à 15 km au large de Mostaganem.  Les personnes arrêtées vont comparaître devant la justice sous le chef d’inculpation de quitter le territoire national de manière illégale. Ils sont passibles de six mois de prison ferme, les passeurs pouvant écoper jusqu’à 20 ans de prison.

Une hargua vers l’Espagne en hausse de « 606% »

Selon un récent communiqué de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) dans un communiqué publié mardi 9 septembre, les harraga Algériens sont six fois plus nombreux qu’il y a un an. Les Algériens ont représenté près des “ deux tiers de toutes les détections » de franchissements illégaux en Méditerranée Occidentale, a indiqué Frontex.

Selon des statistiques espagnoles non publiques révélées par le site Orient XXI, l’immigration clandestine vers l’Espagne a augmenté de 606% depuis le début de l’année 2020.  « Elle est maintenant bien plus importante que la marocaine. Au 6 septembre, 5 343 Algériens ont été appréhendés sur les côtes du sud de la péninsule ibérique (67 % des immigrés irréguliers) contre seulement 1 178 Marocains ».

Article précédentFootball – Décès de Hassan Louahid, « Achour », une des stars du CRB
Article suivantEtudes stratégiques: le général Medjahed à la tête de l’INESG, un think tank longtemps marginalisé

Laisser un commentaire