Le coût réel de l’eau est de 50 da/m3 alors que le citoyen paie 12da/m3, a indiqué samedi le ministre des Ressources en eaux, Arezki Berraki, cité par l’agence APS. La production annuelle en eau de 3,6 milliards de m3 alors que les besoins sont de 2,7 mds M3. L’écart entre les deux chiffres reflète la quantité importante des eaux gaspillées.
Dans un entretien accordé à El Watan, le ministre avait estimé que le gaspillage de l’eau est une « conséquence directe de sa quasi-gratuité ». Il a estimé le pourcentage des pertes à près de « 50% entre fuites et piquages » et s’est fixé l’objectif de réduire les fuites à 7% d’ici 2024.
Le ministre s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec les directeurs des unités de wilayas, directeurs centraux et régionaux du secteur, présidée par le ministre des Ressources en Eau, Arezki Berraki, consacrée à l’élaboration d’un nouveau plan de travail en faveur des unités de wilayas de l’Algérienne des Eaux (ADE).
Le Directeur général de l’Algérienne des eaux, (ADE), Amirouche Ismaïl, a déclaré que la société – 35.000 travailleurs – était l’outil pour réaliser le plan national des ressources en eau à l’horizon 2030. Il a appelé à accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) pour réparer les pannes, réaliser les travaux de raccordement et installer les compteurs par le biais de 300 entreprises conventionnées.