Fatma Zohra Zerouati a remporté ce samedi 26 septembre 2020 la présidence du Tajamoue Amel El Jazair (Rassemblement de l’espoir de l’Algérie), remplaçant ainsi l’ex-ministre des Travaux publics et des Transports, Amar Ghoul, en prison depuis juillet 2019.
Fatma Zohra Zerouati, ex-ministre de l’Environnement, a été plébiscitée par les délégués, lors d’une conférence tenue au Centre international des Conférences Abdelatif Rahal, à Alger.
Le parti a été fondé en 2012 par Amar Ghoul, démis de son poste après sa mise en détention provisoire en juillet 2019 à la prison El-Harrach. Il est poursuivi dans des affaires de corruption « liées aux hommes d’affaires Ali Haddad et Mahieddine Tahkout ».
L’ex-journaliste à l’ENTV, ingénieure d’État en Écologie et Environnement, a de son côté été nommée ministre de l’Environnement en mai 2017, sous le gouvernement de Abdelmadjid Tebboune, alors Premier ministre. Elle avait remplacé Abdelakader Ouali, qui fait actuellement l’objet d’une seconde demande de levée de l’immunité parlementaire de la part du ministère de la Justice.
Elle a été remplacée par Nassira Benharrats en janvier 2020, avec l’entrée en exercice du gouvernement de Abdelaziz Djerad.